La présidence du Consorcio est ainsi passé de la mairie d’Irún à celle d’Hendaye. Le maire d’Hendaye, Kotte Ecenarro, prend ainsi la tête du Conseil général du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi pour un an. La maire d’Irun, Cristina Laborda Albolea, devient première vice-présidente, tandis que le maire de Hondarribia, Igor Enparan Araneta, est nommé deuxième vice-président.
Cette alternance vise à garantir un équilibre institutionnel entre les trois communes et à conforter une gouvernance fondée sur la coopération et une vision partagée du territoire.
Les projets stratégiques de ces 3e territoires vont être renforcés, tandis que de nouvelles initiatives vont être prises dans les domaines culturel, linguistique et de la coopération transfrontalière. Le tout, en progressant vers un modèle de développement partagé et durable.
Le Conseil général a également acté la décision du jury du concours transfrontalier d’art numérique « Un pays au nom de fleuve ». June Martin Sanchez a été désignée lauréate pour son œuvre « Ardea, Maxima Regina Aquarium ». Ce concours entend valoriser, par la création numérique, les paysages et espaces emblématiques d’Irun, Hondarribia et Hendaye, en lien étroit avec leur environnement naturel.
Informations sur le site internet
Publié le
CONSORCIOHendaye aux commandes de Bidasoa-Txingudi
Cette organisation transfrontalière très innovante regroupe les trois villes entourant la baie : Irún, Hendaye et Fontarabie, avec une présidence tournante.

Commentaires
À lire aussi
PLASMA TEAMUn nouveau challenge pour sauver des vies
Du 16 mars au 3 mai, l’Etablissement français du sang lancera sa 3e édition du Challenge Plasma Team, afin de mobiliser le plus grand nombre à cette solidarité indispensable envers les malades.
DANGERHaut risque d’avalanche en Béarn et Bigorre
Les fortes précipitations en cours sur le massif pyrénéen déstabilisent le manteau neigeux et augmentent les dangers de coulées importantes.
CIVELLESRepeuplement landais avec des milliers d'alevins
Au total, 340 kilos de petites anguilles (moins de 12 cm) vont venir se développer dans les lacs de Cazaux-Sanguinet et de Parentis-Biscarrosse.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire