Un tracé exigeant, qui rappelle que les Landes n’ont rien d’un « plat pays », et qui promet d’offrir du spectacle aux amoureux de la petite reine.
Le Département, fidèle partenaire et premier soutien de l’épreuve à hauteur de 20.000 €, inscrit cette course dans la dynamique de son engagement sportif, héritage assumé des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour la deuxième année consécutive, le Tour figure au calendrier national de la Fédération Française de Cyclisme. Un statut qui permet d’accueillir certaines des meilleures équipes amateurs et semi-professionnelles françaises et étrangères. Ce sont ainsi 126 coureurs aguerris, venus de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie, des Pays de la Loire mais aussi d’Espagne, qui s’élanceront sur les routes landaises.
Le programme s’ouvrira par un contre-la-montre individuel de 2 kilomètres à Saint-Paul-lès-Dax, avant deux étapes en ligne, longues de 150 kilomètres chacune, entre Saint-Martin-de-Seignanx et Montfort-en-Chalosse. Les coureurs devront s’attaquer à des pourcentages redoutables : la côte de Bélus (jusqu’à 10 %), le Bois du Pouy à Saint-Martin-de-Hinx (13 %), et lors de la seconde étape, l’impressionnant enchaînement chalossais, avec la côte Rouge de Poyanne (18 %), Nerbis (15 %) ou encore Menton à Hauriet (17 %). Autant dire que les grimpeurs auront leur mot à dire.
Mais au-delà de la compétition, le Tour des Landes est une fête. Le Village du Tour animera les départs et arrivées, en mettant cette année à l’honneur les associations locales, pour renforcer le lien entre cyclisme et territoire. Après les difficultés rencontrées en 2024 faute de sponsors, l’organisation a su rebondir en resserrant ses partenariats, en réinventant l’accueil des équipes et en garantissant une sécurité accrue. De quoi assurer la pérennité d’une épreuve qui conjugue exigence sportive et convivialité populaire.
Rendez-vous est donné le 29 août à Saint-Paul-lès-Dax pour le prologue, avant un week-end entier d'échappées et d'arrivées au sprint.

Le Comité départemental de Cyclisme des Landes, maître d’œuvre de l’événement, a concocté un parcours de 300 kilomètres reliant Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Martin-de-Seignanx et Montfort-en-Chalosse.
Commentaires
À lire aussi
PAS SI AMICALBayonne, Pau, Biarritz, Mont-de-Marsan et Dax vont ferrailler
À quelques jours de la reprise des championnats, les clubs pros de l’Adour affûtent leurs armes.
DÉBUTS REMARQUÉSLa Basco-Béarnaise, Isabelle Ithurburu, s’est illustrée au JT de 13h
La journaliste a présenté pendant 5 semaines le journal de TF1 à la place de Marie-Sophie Lacarrau. Une première très prometteuse !
CITÉ DES MÉMOIRESAndaye souffle sa première bougie et prépare l’avenir
Le site invite le public à découvrir l’histoire de la ville, mais aussi du Pays Basque, de manière ludique et interactive.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire