Abonnez-vous
Publié le

RUGBY PROPau à un tournant ? Bayonne dans le dur ?

Les Vert & Blanc, dominés dans la tanière du LOU (22-17), s’en sortent bien, mais... Les Ciel & Blanc, laminés chez les Cistes (62-22), sont à la recherche d’une solution forte. La Pro D2 revient dès jeudi.
Malgré cette défaite, Pau reste N°2 du TOP 14 avec encore un matelas de 8 points. Bayonne est sorti du top 6 et glisse en 8e position au cœur d’un peloton compacte. Rien n’est joué dans cette compétition, avec une phase retour qui s’annonce pleine de surprises.

Lyon-Pau (22-17) : verre à moitié vide ou à moitié plein ?

La Section Paloise a clairement déçu, même si elle a su décrocher un bonus défensif, contre le cours du match. Elle a montré un visage pas à la hauteur du N°2 du TOP 14. Elle s’en est bien tirée, échappant à une lourde défaite qui n’aurait rien eu d’anormal.
 
Qu’en penser ? D’un côté, Pau peut savourer le bénéfice de la confiance qui permet de grapiller un point dans un supposé mauvais jour. De l’autre, on pourrait pointer le signe de l’entrée dans une phase plus délicate, confirmant une prestation également chanceuse contre Montpellier. Le jeu béarnais a été épluché par les postulants aux phases finales, afin de contrer la réussite de la phase aller, comme on l’a vu dans les airs ce samedi. La Section a été sauvée par Auradou à la touche, volant plusieurs situations d’essai
 
Les Béarnais ont limité la casse en 1ère période (12-10), en raison du manque de précision des Lyonnais qui auraient pu faire le break avec plusieurs occasions très franches non converties. D’accord, la défense paloise a confirmé sa solidité, mais c’est plutôt un excès de précipitation des locaux qui a empêché une grosse voie d’eau. De plus, un exploit d’Arfeuil (25e) est arrivé comme une bénédiction, lors d’une rare incursion des Palois dans les 22 mètres adverses. Même scénario après la pause : gâchis lyonnais contre opportunisme béarnais, matérialisé par un essai en force de Maximin (73e).
 
La Section va maintenant retrouver la Champions Ligue : expédition chez les Scarlets (samedi 10 janvier, 21h), puis réception des Bulls (vendredi 16 janvier, 21h). Elle reprendra le TOP 14 avec du très lourd : déplacement à Toulouse (samedi 24 janvier) et accueil de Toulon (samedi 31 janvier).
 
Les autres matches de Pau : déplacement à Perpignan (14 février), accueil de Bordeaux (28 février), expédition à La Rochelle (21 mars), réception du Racing (28 mars), déplacement à Bayonne (18 avril), voyage au Stade Français (25 avril), accueil de Castres (9 mai), réception de Clermont (16 mai), voyage à Montpellier (30 mai), accueil de Montauban (6 juin).
 
Informations sur le site internet de la Section Paloise

Montpellier-Bayonne (62-22) : la déroute de trop à l’extérieur ?

L’Aviron Bayonnais n’arrive pas à se mettre au niveau de ses ambitions, loin de son stade fétiche de Jean-Dauger. Alors qu’il espérait au moins faire bonne figure dans l’Hérault, il a très vite bu la tasse face au puissant MHR qui avait raté de peu la victoire à Pau. Avec 9 essais encaissés, la punition est sérieuse et les Basques vont devoir trouver les bons remèdes pour éviter de revenir de chaque déplacement avec un mal au crâne carabiné.
 
Si rien n’est compromis, le signal d’alerte est tiré. Il ne faudrait pas qu’une perte de confiance vienne paralyser ce groupe pourtant prometteur. Il faut s’attendre à des évolutions dans les prochains jours, avec des discussions annoncées entre Philippe Tayeb et Grégory Patat afin de provoquer une réaction forte et de redonner son âme à ce groupe. Ainsi, Jean Monribot pourrait rejoindre le staff pour s'occuper de la touche.
 
Ce samedi, on a vite compris que l’après-midi serait dure à vivre, avec déjà 5 essais héraultais avant la pause, contre un seul signé par Spring (34-10). On espérait un réveil au retour des vestiaires, mais il n’arriva que ponctuellement, avec deux essais de Spring (48e) et Iturria (76e). La déception est forte du côté des Ciel & Blanc qui ont été absents dans l’intensité au combat : un préalable indispensable pour exister dans ce championnat féroce.
 
Bayonne va enchaîner avec deux très gros défis en Champions Cup : voyage chez les Anglais du Leicester (samedi 10 janvier, 21h), puis accueil des Irlandais du Leinster (samedi 17 janvier, 16h15). Le TOP 14 reprendra en suivant : réception de Castres (samedi 24 janvier) et déplacement à Toulouse (samedi 31 janvier).
 
Le reste du programme de Bayonne en TOP 14 : réception du Racing (14 février), voyage à Clermont (28 février), déplacement à Montauban (21 mars), accueil de La Rochelle (28 mars), réception de Pau (18 avril), expédition à Toulon (25 avril), accueil de Bordeaux (9 mai), déplacement à Lyon (16 mai), voyage au Stade Français (30 mai), réception de Perpignan (6 juin).
 
Informations sur le site internet de l’Aviron Bayonnais

14e journée de Top 14
 
Lyon-Pau (22-17), Montpellier-Bayonne (62-22), Perpignan-Toulouse (30-27), Stade Français-Castres (33-15), Montauban-Clermont (19-34), Bordeaux-Racing (62-20).
 
Dimanche 4 janvier : La Rochelle-Toulon (21h05).
 
 
Classement du Top 14

Qualification directe : Toulouse (48), Pau (47)
Barrages : Toulon (39, 1 match en moins), Stade Français (39), Bordeaux (39), Montpellier (38)
Milieu de tableau : Clermont (36), Bayonne (34), Castres (33), Racing (33), La Rochelle (31, 1 match en moins), Lyon (27)
Barrage de relégation : Perpignan (9)
Relégation : Montauban (7)

15e journée de Top 14
 
Samedi 24 janvier : Bordeaux-Stade Français (14h30) ; Bayonne-Castres, Racing-Lyon, Toulon-Montpellier, Perpignan-Montauban (16h35) ; Toulouse-Pau (21h)
 
Dimanche 25 janvier : Clermont-La Rochelle (21h05).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi