Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEÀ Pau, Canhòt & Gat réinvente l'univers de l'animalerie

Oubliez les animaleries froides et les halls d’attente austères. Au 2 bis rue Saint Louis, Lucie Scheffler a transformé une simple boutique en une véritable déclaration d'amour à nos compagnons à quatre pattes.
Lucie Schuffler et Tilda, les gérantes du nouveau pet shop de Pau.N.B
Pour cette Béarnaise passionnée, l’animal n’est pas un simple accessoire de compagnie, mais un membre de la famille à part entière, un confident et un miroir de nos propres émotions.

L'histoire de Canhòt & Gat commence par une étincelle lointaine : un reportage sur l'essor des pets shops à Los Angeles visionné en 2014. À cette époque, Lucie est installée à Paris, donne des cours d’arts plastiques.

Mais c'est l'adoption de son épagneul breton, Tilda, qui lui fait découvrir l'univers des boutiques spécialisées et transforme cette curiosité en projet de vie.

Après un détour par la bijouterie artisanale à son retour à Pau en 2022, elle profite de l'envolée des cours des métaux précieux début 2025 pour sauter le pas et réaliser son rêve : importer en Béarn un concept de boutique chaleureuse et spécialisée.

N.B

Le choix de l'éthique et du fait main 

La gérante privilégie les circuits courts avec des références françaises ou européennes, tout en faisant appel à des artisans locaux pour enrichir son offre de jouets, friandises et accessoires. Et dans un petit coin, les clientes fidèles de Lucie peuvent toujours retrouver ces bijoux artisanaux.

Dans les rayons de Canhòt & Gat, chaque produit est rigoureusement sélectionné pour sa qualité et son respect de la physiologie animale.

On y découvre une gamme de produits pensés pour le confort et l'épanouissement, allant d'accessoires artisanaux durables à une alimentation saine, choisie pour ses vertus nutritionnelles transparentes. 

« J’essaie de m’adapter à la clientèle paloise, qui peut avoir des besoins de ville ou de campagne et au bien-être des animaux. Je prends le temps avec chaque client et j’adore ce côté humain de mon métier. Lorsque des propriétaires de chiens qu’on appelle réactif à leur congénère, il m’arrive même de fermer la boutique pour les accueillir dans les meilleures conditions », précise la Béarnaise.

Toujours habitée par la passion de la création, la Paloise fabrique elle-même une partie de son offre, notamment des laisses, colliers et harnais en biothane, une matière résistante et facile à entretenir, certaines médailles... Et c’est bien sûr Tilda qui fait office de modèle, de testeuse et de mascotte de la boutique !

N.B

Un lieu de vie et de partage 

Plus qu'un simple commerce, Canhòt & Gat se veut un espace de rencontre pour briser l'isolement des propriétaires d'animaux.

Lucie Scheffler a réussi le pari de créer un écosystème où les propriétaires d’animaux peuvent discuter. Ils viennent chez Canhòt & Gat pour un conseil ou simplement découvrir des produits sélectionnés avec une éthique rigoureuse. 

« Avec cette nouvelle activité, je recherchais le côté humain avant tout. Les gens ont toujours plaisir à parler de leurs animaux et à partager leur expérience, c’est vraiment génial. Les retours de mes clients sont hyper positifs. C’était vraiment le but de ce lieu : échanger, parler de nos expériences de maîtres et se sentir moins isolé », confie-t-elle. 

Pour faire vivre ce lieu, la Béarnaise organise régulièrement des ateliers de fabrication d’accessoires en résine ou biothane en petits groupes, l’occasion pour les participants d’offrir à leurs compagnons à quatre pattes des créations uniques ! 

Enfin, d’ici la fin du mois, Lucie va proposer un rayon seconde main dans sa boutique. « Les clients vont pouvoir venir déposer ou acheter d’anciens harnais, laisses, gamelles et colliers. Ce sera soit sous forme de troc, soit sous forme de bons d’achat ».

Entre créations artisanales en biothane et ateliers de partage, Canhòt & Gat prouve que l'on peut consommer local tout en chouchoutant ses compagnons. Un pari réussi pour la créatrice paloise qui rappelle que, dans sa boutique, l'animal n'est pas un simple accessoire, mais bien le cœur de la famille.

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

Canhòt & Gat recherche de nouvelles collaborations avec des couturières ou d’autres créateurs locaux pour étendre sa gamme.

Dans quelques mois, le bail de la boutique se termine. Lucie souhaite profiter de cette situation pour trouver un local plus grand, toujours en centre-ville, afin d’étendre son activité.

« J’aimerais ouvrir un bar pour accueillir les animaux et leurs propriétaires, avec toujours un espace boutique. Ce serait aussi l’occasion d’avoir plus de monde sur les ateliers. L’idée est aussi d’avoir un espace toilettage en libre-service et peut-être collaborer avec une toiletteuse pour qu’elle vienne régulièrement ».

Vous l’aurez compris, ce n’est que le début de l’aventure pour Canhòt et Gat !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi