Institution du centre-ville, l’établissement laisse derrière lui une mémoire forte, faite de transmissions familiales et de souvenirs partagés. À sa place verra le jour une résidence de 44 logements, du T1 au T3, portée par le promoteur toulousain LP Promotion, pour une livraison annoncée fin 2027.
Baptisé Cour Richelieu, le projet s’inscrit dans une logique de réhabilitation patrimoniale menée par la filiale Version Pierre. L’ancien hôtel particulier, dont les origines remontent à la fin du XVIIIe siècle et qui a porté plusieurs noms au fil du temps, conservera sa façade néoclassique et ses éléments architecturaux emblématiques.
L’opération entend conjuguer respect de la mémoire urbaine et adaptation aux exigences contemporaines, en matière de confort et de performance énergétique. « Cette opération illustre notre volonté de conjuguer mémoire architecturale et exigences contemporaines en matière de qualité d’usage et de performance énergétique », souligne Pierre Aoun, Directeur Général de LP Promotion.
Implanté en hypercentre, le programme prévoit une cour intérieure restaurée et des aménagements favorisant la qualité de vie, tout en s’inscrivant dans une démarche de rénovation énergétique éligible au dispositif Denormandie.
Publié le
CHANGEMENT RADICALLe Richelieu tourne la page à Mont-de-Marsan
Après plus d’un siècle sous l’égide de la famille Pantel, l’hôtel-restaurant a fermé définitivement ses portes. Un morceau d’histoire locale disparaît.

Commentaires
À lire aussi
CINQ PATRIMOINESSoutien de la Fondation du patrimoine et de Airbnb
2 sites dans le Gers, 1 en Bigorre, 1 en Béarn et 1 dans les Landes ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du programme « Patrimoine et Tourisme local ».
RECYCLAGE TEXTILESUne implantation ambitieuse sur le bassin de Lacq
Reju, l'entreprise innovante lancée par Technip Energies, doit développer une unité de régénération pour transformer des montagnes de déchets en un polyester recyclé d'une pureté exceptionnelle.
URGENCES BASQUESContinuité assurée À Saint-Jean-de-Luz
Depuis le 2 février, le Centre hospitalier de la Côte Basque a officiellement repris le fonctionnement du service des urgences de la Polyclinique Côte Basque Sud.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire