Le 7 octobre, Resak convie professionnels, collectivités et grand public à un événement unique au Pays basque, placé sous le signe de l’innovation et de la transition écologique.
Et si la benne à déchets devenait un réservoir d’idées ? Avec son atelier de prototypage et l’appui de son chargé d’innovation, Bil Ta Garbi offre aux entrepreneurs du territoire un tremplin créatif inédit.
Il vient du fond des âges… ou plutôt d’un laboratoire landais ! Le monstre tout droit sorti de l’imaginaire du collectif Sac de billes, débarque sur les plages pour avaler nos déchets et nous trier les idées.
Co-construit par le Sitcom 40 et l’ADEME, cet événement réunit, ces 18 et 19 juin à Capbreton, l’ensemble des acteurs territoriaux, dans le but de créer une dynamique collective locale et vertueuse.
Avec le soutien de l’Ademe à hauteur de 170.000 €, le projet porté par Pays Basque Industries (PBI) a pour objectif de boucler la boucle au niveau local en créant une véritable filière de recyclage territorial.
Depuis 1995, l’association landaise tisse des liens forts. Pour marquer ses 30 ans d'engagement, elle organise à Soustons un festival inédit où solidarité et seconde main seront à l’honneur.
Chaque année, 3 milliards de bouchons en liège finissent à la poubelle. Pourtant, à Soustons, une entreprise a trouvé comment les remettre en service et peut se targuer d'être le seul industriel français à recycler ces précieux rebuts.
L’économie circulaire a trouvé un allié de taille avec le Défi Luzatu, une initiative lancée par Bil Ta Garbi pour faire des déchets un levier d’innovation locale
Derrière Owantshoozi se cachent Juana et Ddiddue Etcheberry qui conçoivent et fabriquent artisanalement toutes sortes d'objets et accessoires à l'aide de matières ou objets destinés au rebut.