À Morcenx-la-Nouvelle, cette filiale du Groupe Europlasma broie tables, canapés, matelas et autres mobiliers venus d'Aquitaine pour en faire des granules de quelques millimètres, aussi appelés du Combustible Solide de Récupération (CSR).
Depuis Saint-Vincent-de-Tyrosse, Nicolas de Chenerilles réalise des coussins, lampes, portes clés et autres tableaux à partir de voiles destinées à la poubelle. Il agrémente ses créations de liège, de bois, et de cuir, tous locaux...
C'est l'entreprise Avenir Vertueux Ensemble Créatif (AVEC) qui est à l'origine de cette idée. Grâce à un mélange de cellulose et d'eau, et à une méthode de transformation unique brevetée, elle propose une solution innovante aux professionnels de l'industrie.
Ce natif de Mont-de-Marsan de 22 ans s'est lancé dans son activité il y a un peu mois d'un an. Aujourd’hui, il travaille avec quatre golfs, trois dans les Landes et un en Lot-et-Garonne.
Cette licence basée à Angers et fondée par Philippe Cougé permet de redonner vie aux appareils multimédia. Une démarche responsable développée largement, notamment en ce qui concerne la communication et le marketing, que l'entreprise veut exemplaire.
Basée à Soorts-Hossegor depuis sa création en 2012, l'entreprise fondée par Jean-Baptiste Caste décline son célèbre poncho pour faire face à l'hiver et à ses basses températures.
Dirigée par Sylvain Fleury et Léo Bouffier, cette entreprise basée à Anglet innove du fait de sa méthode de fabrication de planches de surf écoconçues.
Sensible à l’impact des activités humaines sur notre milieu, l’entreprise créée par Muriel Morot en 2019 a choisi une solution écoresponsable pour ses emballages.
Les deux entreprises ont souhaité proposer une solution pour valoriser du matériel difficilement recyclable pour les municipalités. Transformés dans le nord de la France, les combinaisons et accessoires de surf sont ensuite vendus à des industriels.
C'est à Yzosse, dans les Landes, que l'association a mis en place cet atelier unique. Il permet de recycler près de 2300 appareils chaque année grâce au travail de 3 électroniciens et à la participation de centaines d'audioprothésistes partenaires...
La démarche a été initiée à la fin d'année dernière par la Communauté de Communes Lacq-Orthez qui a alors commandé une dizaine de bacs de collecte à installer sur son territoire. Une fois pleins, ces derniers sont récoltés par Orange qui se charge de traiter les mobiles.