Dans l'économie circulaire, il existe différentes méthodes de réemploi des objets ou matières premières généralement destinés au rebut. Tout le monde connaît aujourd'hui le recyclage, qui implique une notion de détruire pour refaire quelque chose de nouveau. Cette technique consiste, à l'aide de machines, à obtenir une matière première qui sera réutilisée pour fabriquer un nouvel objet. Mais outre le recyclage, une autre façon d'exploiter ces déchets a émergé ces dernières années, à savoir l'upcycling.
Alors que se cache-t-il derrière ce terme anglophone que l'on pourrait éventuellement traduire par « recyclage par le haut » ? Le principe de l'upcycling est en quelques sortes de faire du neuf avec du vieux avec toutefois un souci de gain de qualité concernant le nouveau produit final. Le produit ou le matériau récupéré, sans spécialement être transformé, va servir à créer une nouvelle vie haut de gamme au nouvel objet.
Une marque souletine
C'est l'histoire de Juana et Ddiddue Etcheberry, frère et sœur natifs d'Ordiarp, un petit village basque de 500 âmes près de Mauléon, qui se sont lancés dans l'aventure de l’entrepreneuriat. En 2019, ils ont créé la marque Owantshoozi, et fabriquent ainsi des casquettes dans leur atelier, là où leur grand-mère tenait son ancienne boutique.
Si la mode mise sur l'upcycling depuis peu, Juana et Ddiddue ont quant à eux un solide bagage dans ce monde mais aussi dans l'art, le design et la couture. En effet, Juana est diplômée d’un Master à l’Ecole de la Chambre syndicale de la couture parisienne, et Ddiddue d’un Bachelor avec le Prix de l’Authenticité à la Design Academy d’Eindhoven au Pays-Bas. Côté récompenses, ils ne sont pas en reste puisqu'ils ont notamment gagné le prix Hermès avec un bracelet ainsi que le prix Chanel.
Les techniques qu'ils utilisent proviennent des savoir-faire locaux. « Nous sommes deux designers artisans. Notre histoire commence dans les déchetteries : nous apprivoisons les déchets, nous coupons, courbons, assemblons, chauffons, tissons, ajustons… et de temps en temps une forme ou une fonction intéressante se distingue. Nous aimons concrétiser avec nos mains un design expérimental. »
Des accessoires responsables
Sensibles à la protection de l'environnement, le frère et la sœur Etcheberry mettent un point d'honneur à récupérer leurs matériaux dans un rayon maximal de 50 km. Ainsi, ils précisent que « parce que l’upcycling n’est pas une mode mais une nécessité, nous concevons créons et fabriquons, artisanalement, chaque objet dans notre atelier au Pays Basque.Nous avons construit un réseau d’approvisionnement, nous interceptons des objets en fin de vie et collectons des produits industriels déclassés. »
De cette manière, ils donnent une seconde vie à des voiles de parachutes et divers autres textiles qui composeront leurs casquettes, chapeaux, sacs ou encore nichoirs. Pour les personnes qui seraient intéressées par les objets d'art que confectionnent les Etcheberry, le duo vous accueillera le 16 décembre prochain dans leur atelier, de 10h à 19h, à l'occasion d'une journée « portes ouvertes » au cours de laquelle « le visiteur pourra voir le processus de fabrication des objets et accessoires toute la journée. Il pourra être inspiré pour les cadeaux de fin d'année et être tenté par l'achat d'un objet dans le coin boutique. »
Et pour rester dans cette cohérence de l'écoresponsabilité, Juana et Ddiddue ont décidé de « passer à la vente directe pour proposer un prix abordable, en circuit court pour que chacun puisse adopter nos produits, en ligne, en Pop-Up ou directement dans notre atelier. »
Si vous désirez faire un cadeau original à un proche, Owantshoozi a ce qu'il vous faut. Chaque produit est unique et fait à la main. Non seulement vous offrirez du haut de gamme mais vous participerez aussi à la protection de l'environnement.
Sébastien Soumagnas
Owantshoozi
24 route du Col d’Osquich
64 130 ORPIARP
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire