À partir du 12 janvier 2026, les candidatures seront ouvertes pour tous les musiciens et groupes du département, qu’ils soient amateurs ou semi-professionnels. Sans barrière de style ni de niveau, la scène du XL Tour s’adresse à celles et ceux qui composent leurs propres morceaux et souhaitent structurer leur projet artistique. Rock, rap, électro, chanson ou hip-hop, toutes les esthétiques ont leur place dans cette aventure collective.
Après une première sélection sur dossier, les projets retenus se produiront lors d’un concert public et gratuit au CaféMusic, le 27 février 2026, moment clé pour désigner les lauréats de cette nouvelle saison. Ces derniers bénéficieront ensuite, pendant deux ans, d’un accompagnement complet, mêlant soutien artistique, technique et administratif, formations, conseils en communication et opportunités de diffusion.
Coordonné par le CaféMusic, avec le soutien du Département des Landes, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de nombreux partenaires culturels du territoire, le XL Tour s’impose comme un véritable tremplin. Plusieurs groupes aujourd’hui reconnus ont déjà profité de cet élan, confirmant le rôle du dispositif comme accélérateur de carrières musicales ancrées dans les Landes.
Informations sur le site internet

Fidèle à son ambition initiale, le XL Tour poursuit son engagement en faveur des musiques actuelles en accompagnant les artistes landais désireux de franchir une étape décisive dans leur parcours de professionnalisation.
Commentaires
À lire aussi
PAU-RACINGDans les coulisses d’un quart de finale chaud bouillant
La pression monte avant le barrage entre Béarnais et Franciliens, samedi à 21h au Hameau : ruée sur les places, joueurs en stage dans les Landes, rivalité du 64, Jordan Joseph et Lekima Tagitagivalu, Léo Carbonneau…
PERTURBATIONSGrèves à la Sncf : nombreux trains annulés
TGV, Intercités et trains régionaux seront touchés, ce mercredi 10 juin : prenez vos précautions !
CLEANWALK CITOYENNELes cheveux au service de l’océan à Anglet
Dans le sillage de la Journée mondiale de l’environnement et de celle des océans, une initiative citoyenne originale prendra place le 15 juin dès 10 heures sur la plage des Cavaliers à Anglet.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire