Abonnez-vous
Publié le

VERTUEUXUn innovant collectif d’agriculteurs dans les Hautes-Pyrénées

Basés à Juillan, âgés de 18 à 65 ans, ils s’engagent dans la transition environnementale de leurs pratiques et la création d'une coopérative agricole de méthanisation.
VERTUEUX – Un innovant collectif d’agriculteurs dans les Hautes-Pyrénées
Le collectif accompagne notamment l'installation de jeunes agriculteurs dans la gouvernance et l'exploitation du projet, grâce à l’appui de la Coop Ecowgaz qui fédère les acteurs locaux de la filière biogaz.

La coopérative Lespitau réunit donc des agriculteurs des Hautes-Pyrénées qui veulent apporter une réponse concrète au changement climatique. Cela sous la forme d’une coopérative de méthanisation qui vise à supprimer 70% des engrais, à éviter 4.400 tonnes de CO₂ par an et à contribuer à l’autonomie énergétique du territoire en produisant un gaz renouvelable local.

À l'heure où la filière agricole traverse une période de morosité profonde, ils ont choisi l'initiative plutôt que l'attentisme, avec des pratiques repensées pour le climat. Le collectif déploie une démarche d'amélioration environnementale : couverture des sols, cultures valorisées, limitation de l'érosion et stockage de carbone. Concrètement, les effluents agricoles sont valorisés par méthanisation et transforment le digestat en fertilisant naturel. Résultat : 70% des engrais de synthèse sont supprimés, remplacés par un amendement produit localement.

Le projet permet donc d'éviter 4.400 tonnes équivalent CO₂ par an, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées aux engrais chimiques et en produisant une énergie renouvelable sur le territoire.

Bien plus qu'une unité de méthanisation, Lespitau est une belle aventure humaine : des parcours, des âges et des exploitations très variés unis par la mutualisation des pratiques, du matériel et des perspectives. Ce modèle veut aussi sécuriser l'installation des jeunes agriculteurs, parmi les plus fragiles économiquement, en leur offrant un cadre collectif et une visibilité sur quinze ans.

 « À 35 ans, je viens de reprendre l’exploitation familiale de gavage de canards. Seule, c'est un pari risqué : il faut investir, trouver des revenus stables, et ne pas compter ses heures. En m’engageant dans le groupe Lespitau, je ne pars plus seule. La coopérative sécurise mon installation, me donne une visibilité sur mes revenus grâce à la vente de biogaz et m'aide à financer mes investissements. Ensemble, on optimise aussi ce qui était jusque-là une contrainte : la gestion des effluents devient une ressource pour nos sols et nos cultures » a souligné Clotilde, responsable d’exploitation à Juillan.

« Ce qui me porte, c'est la synergie du groupe : l'expérience des anciens, l'énergie des plus jeunes, et des décisions prises collectivement. Face à un contexte agricole difficile, on a choisi d'agir plutôt que de subir. » 

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi