Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Un forum inédit autour de l'économie circulaire dans les Landes

Co-construit par le Sitcom 40 et l’ADEME, cet événement réunira, les 18 et 19 juin prochains à Capbreton, l’ensemble des acteurs territoriaux, dans le but de créer une dynamique collective locale et vertueuse.
L'événement Défi Sobriété Heureuse, organisé par le Sitcom et la ville de Tarnos, en mai 2025.SITCOM 40
Ce 1er Forum de l’économie circulaire est dédié aux enjeux et aux bonnes pratiques pour une gestion durable des déchets au service des territoires.

Dans un contexte mondial où la consommation de ressources naturelles atteint des niveaux critiques (l’OCDE estime qu’à l’horizon 2030, elle pourrait atteindre 100 milliards de tonnes) et où la perspective d'un épuisement de certaines ressources d'ici 2050 devient tangible si les modes de production et de consommation actuels perdurent, l'économie circulaire émerge comme une réponse impérative.

Elle se définit comme un modèle économique visant à produire des biens et des services de manière durable, en limitant drastiquement la consommation et le gaspillage des ressources ainsi que la production de déchets. Ce paradigme s'oppose frontalement au modèle linéaire traditionnel consistant à « extraire, fabriquer, consommer et jeter ».

Le Forum de l'économie circulaire à Capbreton est le fruit d'une collaboration entre deux acteurs clés de la transition écologique en France : le Syndicat intercommunal pour le traitement et la collecte des ordures ménagères (Sitcom) des Landes, un acteur territorial majeur de la gestion des déchets, et l'Agence de la transition écologique (ADEME), véritable moteur national.

Leurs rôles complémentaires constituent d’ailleurs un atout majeur pour la réussite de la transition vers une économie circulaire dans les Landes.

Thomas Vachey, directeur du Sitcom Côte Sud Sud Landes, et Emmanuel Béjanin, directeur régional délégué de l’ADEME, dévoilent les défis auxquels ils doivent faire face et les enjeux de ce nouveau rendez-vous de l’économie circulaire.

Pouvez-vous présenter votre structure et ses missions concernant l’économie circulaire ?

Thomas Vachey – Le Sitcom Côte Sud Landes est un établissement public de coopération intercommunale créé en 1969 qui joue un rôle central dans la gestion des déchets. Au total, les 76 communes adhérentes sont réparties entre quatre communautés de communes (Côte Landes Nature, MACS, Seignanx, Pays d'Orthe et Arrigans), et une communauté d'agglomération (Grand Dax). Le syndicat dessert une population sédentaire de 186.000 habitants, qui grimpe à 350.000 en pointe saisonnière, et traite annuellement environ 300.000 tonnes de déchets, tous types confondus. Le Sitcom Côte Sud Landes est en charge de la collecte des déchets ménagers, de leur traitement ainsi que de leur valorisation. Depuis 2011, nous avons formalisé notre mission de sensibilisation auprès du grand public, avec notamment un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. La communication auprès du grand public est efficace, mais nous avions envie d’aller plus loin, de devenir un véritable animateur de la transition sur notre territoire. En 2022, nous avons acquis la compétence de l’économie circulaire, en nous tournant davantage vers le monde économique. C’est pour cela que nous avons réalisé en mars 2023 un Diagnostic économie circulaire et le Plan d'action du Sitcom pour la transition vers une économie circulaire (PASTEC). L’idée était de modifier le regard que l’on peut avoir sur le déchet : le déchet des uns peut être une ressource précieuse pour d’autres !

Emmanuel Béjanin - L'ADEME est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique. Sa mission nationale est de contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Notre Agence est un acteur majeur du déploiement de l'économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine. Notre objectif est d’accompagner les différents acteurs économiques dans une transition permettant un développement économique sobre en consommation de ressources, qu’elles soient matière, eau ou énergie. Le développement de l'économie circulaire figure parmi les priorités de cette collaboration, avec des actions ciblées sur la réduction des déchets, la promotion de l'écoconception et de l'éco-innovation, le développement de l'Écologie industrielle et territoriale (EIT), la lutte contre le gaspillage alimentaire, le soutien aux filières de réparation et de réutilisation et la valorisation matière ou énergétique des déchets. Pour cela, nous apportons un accompagnement technique, méthodologique et financier pour stimuler la réalisation des projets pour tous les acteurs économiques qu’ils soient entreprises, associations, syndicats ou collectivités territoriales. Nous avons également développé des outils concrets pour faciliter le passage à l'action, tel que « Nos Gestes Climat » pour évaluer son empreinte carbone ou le label « Territoires engagés pour l’économie circulaire », pour aider les collectivités à prioriser leurs actions. Nous analysons ses performances, ses finances, l’animation de son territoire, ses collaborations et partenariats avec les différents acteurs locaux… Ce label permet à une collectivité de savoir où elle se situe concrètement par rapport à sa stratégie de l’économie circulaire et de faire émerger des pistes d’améliorations.

SITCOM 40

Quels sont les freins majeurs à la mise en place de l'économie circulaire dans les Landes ?  

T. V.  - Le Diagnostic économie circulaire nous a permis de faire un état des lieux. Parmi les défis majeurs pour le territoire, il a mis en lumière de nombreux points positifs : un tissu local riche, avec son important réseau de l'Économie sociale et solidaire (ESS) ; un secteur de la construction durable bien développé ; de nombreux projets alimentaires en cours et des collectivités déjà proactives constituant un socle solide. 

Les Landes bénéficient également d'infrastructures de gestion des déchets performantes, comme le réseau de déchetteries et la plateforme multimatériaux du Sitcom, mais aussi d'un potentiel de méthanisation. En revanche, nous avons remarqué certains points faibles : il n’y a pas assez de synergie entre les acteurs de ce secteur ; un manque de coordination et de partenariats.

E. B. - Il faut du courage et de la patience pour assumer une politique de prévention de la production de déchets et changer le regard que l’on porte sur les déchets. Mais les choses évoluent progressivement dans le bon sens : les Landes et plus particulièrement le SITCOM (Via PASTEC) sont résolument engagés aujourd’hui dans une trajectoire en faveur de la réduction de la production des déchets. C’est un mouvement de fond, un travail de longue haleine dont les résultats ne seront visibles que sur le moyen et long terme.

Le Forum a été conçu comme une des réponses à ce Diagnostic…

T. V. - Effectivement. Cet événement se veut une réponse directe et constructive à ces enjeux. D’autres événements existent, mais abordent surtout des généralités. Nous avons créé ce Forum pour aborder les enjeux de front, avec un événement qui apporte un retour d’expérience des acteurs de la France entière. Ils témoigneront de leurs réussites, mais aussi des difficultés qu’ils ont rencontrées. L'objectif est d'esquisser une feuille de route de l’économie circulaire adaptée aux réalités locales. Les participants pourront ainsi se nourrir des retours d’expérience des autres territoires pour créer leur propre dynamique, à travers des exemples concrets. À la fin du Forum, nous leur remettrons d’ailleurs un petit guide pratique, un condensé de ces deux journées. Les 18 et 19 juin, de nombreux thèmes seront abordés autour de tables-rondes et dans les ateliers, à travers des sujets peu traités et d’actualité. Nous présenterons par exemple un panorama national de l’économie circulaire, des solutions de financement. C’est le nerf de la guerre, et les porteurs de projets peuvent être parfois désarmés, ne sachant à quelle porte frapper. 

E. B. - Ce premier forum se positionne comme une étape logique et cruciale, visant à traduire ces orientations stratégiques en actions collectives et concrètes. Cet événement a été initié par le Sitcom Côte Sud Sud Landes, et nous l’avons rejoint pour apporter notre expertise. A l’ADEME, nous savons que la transition écologique se fera par les territoires et au bénéfice des territoires. C’est pour cette raison que nous avons des référents territoriaux qui suivent chaque collectivité et syndicat de déchets dans leur programme d’actions, générant ainsi une relation de proximité et de confiance qui facilite l’accompagnement et la réalisation des projets.

Propos recueillis par Noémie Besnard

Au programme…

Ce Forum sera l'occasion de partager des expériences innovantes, d’approfondir les coopérations interterritoriales et de renforcer un engagement commun pour une économie circulaire dynamique et vertueuse.

Il proposera des interventions d’experts, des tables-rondes thématiques ainsi que des moments d’échanges conviviaux autour des problématiques qui nous concernent tous.

Mercredi 18 juin, au Casino de Capbreton

9h15 - Ouverture et table-ronde introductive sur le thème : « L’économie circulaire, un levier pour la transition écologique et économique ».

11h00 - Session au choix portant sur les « Leviers organisationnels » : table-ronde, « Financer la transition vers l'économie circulaire : quels leviers ? » ; ou atelier entre pair, « Syndicat ou Collectivité, comment conjuguer les compétences de chacun au service de l’économie circulaire ? ».

12h30 - Cocktail déjeunatoire, favorisant les échanges informels.

14h00 - Table-ronde : « Créer un lieu fédérateur pour porter une politique d’économie circulaire sur un territoire" ».

15h00 - Sessions au choix : « La coopération territoriale par l’exemple : ils l’ont fait ! » : « Dynamiser une filière grâce à l'économie circulaire » ; ou « Syndicats, collectivités, au-delà des frontières administratives et géographiques au service de l'économie circulaire ».

17h00 - Synthèse des travaux de la journée et « esquisse d’une feuille de route de l’économie circulaire ».

20h00 - Dîner et soirée, pour poursuivre les discussions dans un cadre convivial.

Jeudi 19 juin, au siège du Sitcom à Bénesse-Maremne

9h30 - Accueil café.

10h00 - Sessions au choix : « L'Économie circulaire à l'épreuve de la réalité des territoires » ; atelier « Club des collectivités de Nouvelle-Aquitaine engagées dans l’économie circulaire » ; ou visite de la plateforme de recyclage du Sitcom.

12h00 - Buffet zéro déchet, illustrant concrètement les principes de l'économie circulaire.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi