Abonnez-vous
Publié le

INNOVATIONUn immeuble bas carbone à Bayonne pour la gestion des déchets

Le 4 août, Martine Bisauta, présidente du Syndicat Bil Ta Garbi, et Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la Communauté d’agglomération, ont inauguré la fin du chantier d’un bâtiment pas comme les autres.
Situé 7 rue Joseph Latxague, il s’agit d’une extension du siège administratif du Syndicat, pensée pour conjuguer efficacité énergétique et exemplarité environnementale.

Dès septembre, ce nouvel immeuble accueillera une cinquantaine d’agents issus du Syndicat et de la Communauté Pays Basque, réunis pour former un Service public de gestion des déchets (SPGD) renforcé. Une manière de rapprocher collecte et traitement, deux missions complémentaires au service des habitants du Pays Basque.
 
Dessiné et suivi par le cabinet d’architecture « Les Architectes Anonymes », le bâtiment illustre une conception bas carbone qui privilégie la sobriété énergétique. Les deux collectivités ont profité de la visite pour inaugurer un équipement phare : 542 m² de panneaux photovoltaïques, installés sur des ombrières.
 
Ces 257 panneaux, qui produiront environ 140 MWh d’électricité par an, alimenteront le nouveau bâtiment, mais aussi la recharge des véhicules électriques des services, tout en offrant de l’ombre aux parkings.
 
Avec ses 558 m² répartis sur sept niveaux et un coût de construction de 2.360 € HT/m², le projet (2,7 M€ au total, études et équipements compris) se veut exemplaire et financièrement maîtrisé. Plus qu’un simple lieu de travail, il devient la vitrine d’une volonté commune : conjuguer service public, transition énergétique et efficacité économique.
 
Informations sur www.biltagarbi.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi