Loin des méthodes de recyclage classiques qui dégradent souvent la matière, la technologie utilisée par Reju permet de décomposer les fibres usagées pour recréer une ressource identique au neuf.
Cette approche circulaire permet de réduire l'empreinte carbone de moitié par rapport à la production de polyester vierge, tout en évitant l'enfouissement ou l'incinération de tonnes de vêtements.
L'arrivée de cet acteur sur le territoire béarnais est une excellente nouvelle pour l'économie locale. L'annonce prévoit en effet la création d'environ 80 emplois directs, renforçant ainsi la dynamique de réindustrialisation verte portée par le groupement Chem’Parc.
En s'installant dans ce pôle stratégique, Reju bénéficie d'infrastructures de pointe et d'un savoir-faire industriel historique, idéal pour passer du stade de la démonstration à une production à grande échelle.
Ce futur centre névralgique ne se contente pas de traiter des déchets, il participe activement à l'objectif de faire du bassin de Lacq une vitrine mondiale de la décarbonation.
Avec cette implantation, le Béarn se place aux avant-postes de la mode durable, prouvant que l'innovation technologique peut redynamiser un territoire tout en répondant aux enjeux environnementaux les plus pressants.
En savoir plus sur le site internet
Publié le
RECYCLAGE TEXTILESUne implantation ambitieuse sur le bassin de Lacq
Reju, l'entreprise innovante lancée par Technip Energies, doit développer une unité de régénération pour transformer des montagnes de déchets en un polyester recyclé d'une pureté exceptionnelle.

Commentaires
À lire aussi
CINQ PATRIMOINESSoutien de la Fondation du patrimoine et de Airbnb
2 sites dans le Gers, 1 en Bigorre, 1 en Béarn et 1 dans les Landes ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du programme « Patrimoine et Tourisme local ».
URGENCES BASQUESContinuité assurée À Saint-Jean-de-Luz
Depuis le 2 février, le Centre hospitalier de la Côte Basque a officiellement repris le fonctionnement du service des urgences de la Polyclinique Côte Basque Sud.




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire