Abonnez-vous
Publié le

50 propositions pour l’avenir des stations de montagne

La mission d’information sur l’évolution de leurs modèles a débouché sur des mesures concrètes en faveur d’une transition écologique, économique et sociale réussie.
50 propositions pour l’avenir des stations de montagne
Elle a privilégié une approche large, qui ne se limite pas aux seules activités touristiques, mais implique une série de politiques publiques : logement, aménagement du territoire, mobilités, emplois et services…

« Plus qu’un terrain de jeu, la montagne doit devenir un lieu de vie accueillant pour les populations locales comme pour les touristes. Elle possède à cette fin de nombreux atouts qu’il convient de mieux valoriser » précise le rapport.

La réflexion est partie d’un constat partagé : la montagne est un territoire fragile, particulièrement exposé au changement climatique. Dans ce contexte, de plus en plus de territoires de montagne sont aujourd’hui confrontés à la nécessité de sortir d’un modèle économique modelé à l’aune des plans neige des années 1960-1970 et fondé sur la prééminence du ski.

Proposition n° 1 : accentuer la prise en compte des risques naturels dans l’analyse des projets d’infrastructures en montagne financés par des subventions publiques ;

Proposition n° 2 : mettre en place un Observatoire national de la transition et de l’économie des territoires de montagne, visant à éclairer les choix d’investissements et d’aménagement de ces territoires et permettant une centralisation de données territorialisées et actualisées, accessibles à tous.

Proposition n° 3 : mettre en place une méthodologie de calcul transparente et normée d’évaluation des retombées économiques du ski dans les stations de montagne.

Proposition n° 4 : prolonger les actions et les financements attribués dans le cadre du plan avenir montagnes jusqu’en 2027, notamment en maintenant un haut niveau d’ingénierie territoriale pour animer et conduire des projets de transition.

Proposition n° 5 : dans le cadre d’une poursuite du plan avenir montagnes, mieux prioriser les projets soutenus en privilégiant, d’une part, les territoires où l’impact du changement climatique est le plus fort et, d’autre part, ceux où les élus sont les plus convaincus et engagés.

Proposition n° 6 : à partir d’un inventaire de l’ensemble des dispositifs publics de soutien en faveur de la transition des stations de montagne, réaliser un guide destiné aux élus afin d’améliorer la connaissance de ces dispositifs, de mieux mobiliser les financements publics et de garantir la complémentarité et la bonne coordination des outils existants.

Proposition n° 7 : prévoir une meilleure prise en compte des conséquences du changement climatique dans les contrats de délégation de service public, à la fois dans les investissements retenus et dans les prévisions de recettes ; adapter la durée de ces contrats aux cycles d’investissement et d’amortissement.

Proposition n° 8 : recenser précisément les volumes d’eau prélevés pour la production de neige de culture sur l’ensemble du territoire, afin d’objectiver l’impact de la production de neige sur la ressource en eau et rendre ces données publiques.

Proposition n° 9 : conditionner toute nouvelle subvention publique destinée à financer des dispositifs de production de neige de culture ou une extension du domaine skiable à la réalisation d’une étude dressant une analyse bénéfices-risques de l’investissement.

Proposition n° 10 : assurer un soutien institutionnel aux classes de neige en valorisant ces dispositifs au sein des programmes scolaires et en facilitant leur mise en œuvre par les établissements. Prévoir un soutien aux professeurs.

Proposition n° 11 : prévoir des modalités spécifiques pour les déplacements liés aux voyages scolaires, incluant la possibilité de tarifs de groupe non-nominatifs et de barèmes forfaitaires. Mettre en place un dispositif de type « guichet unique ».

Proposition n° 12 : s’assurer de la bonne application et de la poursuite des mesures du plan avenir montagnes et évaluer leur impact sur l’évolution des tarifs pour les séjours de mineurs en montagne et sur l’augmentation du nombre de classes de neige.

Proposition n° 13 : poursuivre et encourager la création de filières scolaires consacrées à l’apprentissage des sports et métiers de montagne, en permettant l’aménagement du temps scolaire.

Proposition n° 14 : garantir la réalisation et la publication de l’ensemble des plans d’adaptation au changement climatique de massif. Décliner ces plans à l’échelle communale et intercommunale.

Proposition n° 15 : doter les commissaires de massifs des moyens nécessaires pour travailler avec les territoires sur la base des orientations données dans les plans d’adaptation au changement climatique de massif.

Proposition n° 16 : privilégier le financement d’expérimentations visant à la transition des stations plutôt que d’études théoriques qui ont déjà été réalisées à l’occasion de la première version du plan avenir montagnes.

Proposition n° 17 : maintenir le taux de remboursement des cures thermales au taux actuel.

Proposition n° 18 : encourager et accompagner les stations thermales à renforcer et diversifier leur offre de thermoludisme, dans une perspective « bien-être ».

Proposition n° 19 : poursuivre la valorisation culturelle, patrimoniale et de « savoir faire », des stations de montagne tout au long de l’année, notamment en hiver, par le biais de campagnes d’influence.

Proposition n° 20 : penser la politique de diversification de manière concertée, au sein d’une gouvernance dépassant le seul échelon communal et garantissant une représentation équilibrée de l’ensemble des acteurs.

Proposition n° 21 : réserver les aides publiques à des projets de développement touristique cohérents et complémentaires, valorisant les spécificités propres à chaque territoire et intégrant des critères de durabilité, de sobriété foncière, d’usage en toute saison, de préservation de la biodiversité et des espaces naturels.

Proposition n° 22 : accroître la place, le nombre et la formation des médiateurs pastoraux, qui jouent un rôle essentiel dans la conciliation des usages entre pastoralisme et tourisme. Encourager les stations de montagne à participer à leur embauche. 

Proposition n° 23 : encourager toutes les communes de montagne à établir leur schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) avec constat de ses besoins et priorisation des usages. 

Proposition n° 24 : mener des concertations intégrant toutes les parties prenantes à l’échelle d’un territoire, afin de parvenir à une conciliation des activités par le biais d’outils contractuels.

Proposition n° 25 : accroître des mesures de régulation de la fréquentation ou d’interdiction d’accès face à de nouvelles pratiques touristiques ou à leur évolution sur des sites naturels particulièrement sensibles. 

Proposition n° 26 : recourir à des médiateurs sur les territoires de montagne particulièrement fréquentés, pour jouer un rôle à la croisée de l’éducation à l’environnement, de la régulation de la fréquentation et de la valorisation du territoire.

Proposition n° 27 : instaurer de nouvelles servitudes de passage en montagne afin de permettre la pratique d’activités de pleine nature. 

Proposition n° 28 : s’appuyer sur les acteurs locaux qualifiés, comme les guides et accompagnateurs de montagne, pour vulgariser les enjeux environnementaux auprès du public. 

Proposition n° 29 : renforcer les campagnes de sensibilisation aux enjeux climatiques et au respect des règles de bonne conduite en montagne, en utilisant des approches participatives et émotionnelles pour susciter l’engagement auprès d’un large public.

Proposition n° 30 : lancer un programme éducatif national « Génération 2030 », visant à sensibiliser la jeunesse aux enjeux de la montagne, à la diversité des pratiques et sports de montagne, et à ses enjeux sociaux et environnementaux. 

Proposition n° 31 : lancer, dans le cadre des JOP d’hiver de 2030, un programme d’animation territoriale ouvert à toutes les collectivités volontaires, en partenariat avec les établissements scolaires. 

Proposition n° 32 : créer un fonds de péréquation montagnard, qui pourrait être hébergé par la Caisse des dépôts et décliné par les comités de massif, vers la transition des stations de montagne. 

Proposition n° 33 : augmenter les crédits du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) consacrés aux territoires de montagne. 

Proposition n° 34 : faire évoluer la taxe de séjour afin qu’elle contribue davantage au financement de la transition des stations. 

Proposition n° 35 : cibler prioritairement les aides à la rénovation énergétique sur les projets globaux et viables, dans une logique d’usage des biens. 

Proposition n° 36 : mettre en place un programme d’ingénierie spécifique à la rénovation de l’immobilier dans l’ensemble des massifs de montagne.

Proposition n° 37 : permettre aux intercommunalités et départements volontaires d’expérimenter pendant cinq ans l’exercice de la compétence de rénovation énergétique des logements en lieu et place de l’État.

Proposition n° 38 : étendre l’éligibilité du dispositif MaPrimeRénov’ aux résidences secondaires situées dans des stations de montagne, sous condition d’un engagement de mise en location de longue durée des biens rénovés. 

Proposition n° 39 : envisager une pérennisation du dispositif d’aides à la rénovation combinant les opérations programmées d’amélioration de l’habitat et les opérations de réhabilitation de l’immobilier de loisir. 

Proposition n° 40 : permettre aux communes de décider d’un abattement de taxe foncière pouvant aller jusqu’à 50 % pendant une durée de cinq ans pour les propriétaires mettant en location un logement en résidence principale.

Proposition n° 41 : élaborer une boîte à outils pour faciliter l’application, par la collectivité territoriale, des dispositions prévues par la loi Le Meur et renforcer l’effectivité et la sécurité juridique des mesures décidées par la collectivité.

Proposition n° 42 : étudier la prise en compte d’une partie du parc de résidences secondaires dans le calcul de l’objectif de logements sociaux fixé par la loi SRU pour les communes situées en zones tendues et présentant un fort taux de résidences secondaires.

Proposition n° 43 : dresser un bilan des conventions relatives au logement des saisonniers, prévues par la loi montagne de 2026 ; évaluer le plan portant « 15 engagements pour améliorer l’emploi des saisonniers pour la période 2023 2025 ».

Proposition n° 44 : renforcer les dispositifs de formation professionnelle et d’accompagnement destinés aux professionnels des métiers de la montagne.

Proposition n° 45 : réserver l’encadrement des activités sportives en montagne aux professionnels titulaires d’un diplôme d’État.

Proposition n° 46 : préserver le pastoralisme : en améliorant sa reconnaissance ; en valorisant davantage les produits d’estive ; en tenant compte des services non marchands rendus à travers un financement direct des activités pastorales ; en favorisant la présence de gardes pastoraux sur les estives via une amélioration des aides en faveur de l’entretien des cabanes.

Proposition n° 47 : maintenir les financements de l’État pour renforcer l’offre de lieux labellisés « campus connectés » en zone de montagne ; intégrer la connaissance de l’environnement montagnard dans les cursus de formation ; renforcer la place de la formation dans les schémas interrégionaux de massif, en lien avec l’emploi local.

Proposition n° 48 : prévoir un plan de réouverture des lignes de train desservant les zones de montagne ; améliorer le réseau actuel en augmentant le cadencement et la fiabilité des trains.

Proposition n° 49 : mieux relier les stations à leurs vallées grâce aux ascenseurs valléens, dont le développement doit être envisagé en fonction des besoins réels des habitants et des infrastructures existantes, compte tenu de leur empreinte écologique et foncière.

Proposition n° 50 : afin de désengorger les vallées, favoriser l’intermodalité en vallée grâce à la mise en place de parkings relais connectés aux réseaux de transports en commun, équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Pour connaître tous les détails, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi