Abonnez-vous
Publié le

ALIMENTATION SOLIDAIREPau Béarn Habitat et l’association VRAC main dans la main

Ils prévoient le déploiement d'une vingtaine d'épiceries éphémères sur l'année, proposant des produits biologiques, locaux et équitables vendus à prix coûtant.
ALIMENTATION SOLIDAIRE - Pau Béarn Habitat et l’association VRAC main dans la mainVrac Pau Béarn
Cette collaboration s'inscrit dans la stratégie de développement social de Pau Béarn Habitat, qui souhaite transformer les quartiers prioritaires en espaces de vie inclusifs et dynamiques.

Olivier Subra, directeur général de Pau Béarn Habitat, et Romain Fiat, coordinateur de l’association VRAC Pau Béarn viennent de signer un accord de partenariat. Il scelle l'engagement du premier bailleur social de l'agglomération en faveur de la cohésion sociale et du développement durable pour l’année 2026, ciblant particulièrement les quartiers Saragosse et Ousse-des-Bois.

L'objectif central de cette collaboration est de garantir aux 16.000 locataires du bailleur, dont une forte composante étudiante, un accès facilité à une alimentation choisie et responsable. Concrètement, il prévoit donc une vingtaine d'épiceries éphémères avec des produits biologiques, locaux et équitables, à prix coûtant.

Au-delà de l'aspect alimentaire, le partenariat intègre un volet éducatif et social avec l'organisation d'ateliers cuisine, de sessions de sensibilisation aux écogestes et de rencontres directes avec les producteurs locaux.

L'association VRAC (Vers un Réseau d’Achats en Commun), forte d'un réseau national de 23 territoires et de plus de 10 000 foyers adhérents, apporte son expertise pour lever les freins économiques à la consommation de produits de qualité.

En 2026, les deux partenaires envisagent également de mener une réflexion commune sur la création d'un tiers-lieu nourricier, un espace pérenne destiné à mêler convivialité et accès durable aux produits frais.

Lire notre article sur l’association VRAC

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi