Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEPour sauver la ferme de Jennifer et Florent à Brassempouy

Ce couple d’agriculteur et leur fils lancent un appel pour les aider à relancer leur exploitation landaise, La Palme du coin. Participez à la cagnotte en ligne !
1500 COUPS DE POUCE - Pour sauver la ferme de Jennifer et Florent à Brassempouy
Florent et Jennifer Lesueur se sont installés il y a 12 ans, en tant que jeunes agriculteurs (22 ans), animés par une passion profonde pour l’agriculture et l’élevage.

La grippe aviaire, les hausses de l’énergie et des coûts (alimentation des animaux, matériaux…) ont compromis l’avenir de la ferme. Ce sont des difficultés rencontrées par de nombreux agriculteurs qui se traduisent par un manque grave de trésorerie.
 
« Nous avons tout donné pour cette ferme : notre énergie, notre santé, nos économies. Malgré les épreuves, nous croyons toujours en la beauté de notre métier. Ce que nous faisons a du sens, pour nous et pour nos clients » a précisé le couple.
 
Parents d'un garçon de 9 ans, avec une famille qui va s'agrandir au mois de décembre, Florent et Jennifer ne veule nt pas baisser les bras. « Malgré les épreuves, nous avons toujours tenu bon. Ce métier, on ne le fait pas pour devenir riche, mais parce qu’on y croit. Parce que nourrir les gens avec des produits sains, bons et éthiques, ça a du sens. Parce que la terre, les animaux et le lien humain, c’est ce qui nous anime. Parce qu'on se bat pour transmettre à nos enfants de belles valeurs et le goût des bonnes choses. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous. Votre aide peut faire toute la différence ».

Du canard gras au porc Mangalitza…

L’aventure de Florent et Jennifer a commencé avec l’élevage de canards gras, en vente directe. « Pendant plusieurs années, nous avons développé un réseau de clients fidèles, attachés à la qualité de nos produits artisanaux. Mais pendant 7 ans, la grippe aviaire a frappé durement notre activité, nous empêchant d’avoir une production stable et continue, tout en générant de lourdes pertes financières ».
 
Pour se diversifier et aller plus loin dans leur engagement, ils ont décidé de développer un élevage de porcs Mangalitza, une race rustique, ancienne. Ces animaux vivent en plein air, ils sont nourris sainement, en respectant leur rythme naturel pendant 24 mois. « Leur viande, riche en bons acides gras, est exceptionnelle sur le plan gustatif et meilleure pour la santé.
Tout est vendu en circuit court, directement à nos clients, sans intermédiaires. Ce modèle plus éthique et durable est une vraie fierté, construite sans aucune aide des banques ».
 
« Aujourd’hui, nous allons encore plus loin : nous sommes en conversion vers l’agriculture biologique, pour affirmer nos valeurs de respect de l’environnement, du bien-être animal et de la qualité alimentaire ».

COUP DE POUCE
 
Florent et Jennifer Lesueur ont besoin d’un total de 30.000 euros pour passer ce cap difficile et sauver leur ferme. A ce jour, ils ont collecté environ 5.000 euros sur la plateforme Ulule.com - cliquez ici.
 
Pour les aider, relayez cet article auprès de vos connaissances. Ils ont prévu des contreparties pour les dons. Par exemple, des visites de la ferme, des rillettes de canard, un panier dégustation, un colis gourmand ou des charcuteries d’exception. Votre générosité vous permettra de vous régaler avec leurs produits.
 
Vous pouvez aussi les encourager directement en leur postant des message d’encouragement, mais aussi en devenant clients de La palme du coin.
 
A suivre sur la page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire