Son histoire est celle d'une aventure éditoriale unique, entièrement dédiée à la valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain des Pyrénées.
Dominique Julien, passionné par la montagne et la photographie, a eu un jour l'idée audacieuse de créer une collection de cartes postales de haute montagne, un domaine alors peu exploré.
Le succès fut immédiat, incitant le couple à développer considérablement son offre : petite papèterie, calendriers et agendas, romans, mais aussi livres jeunesse, de magnifiques livres de photos, d'aquarelles ou d'illustrations…
De ce projet initial sont nées les éditions Gypaète. Le choix de ce nom est loin d'être anodin : ce vautour emblématique des Pyrénées, symbolise la nature sauvage, la grandeur des paysages montagneux et une forme de résilience. Ce sera le symbole de l’ancrage territorial de la maison d’édition !
Gypaète représente une trentaine d'auteurs, mais collabore aussi avec des peintres, photographes et illustrateurs, tous unis par une connexion sensible à la nature. On peut citer notamment Rose Penn, Stéphanie Abadie, Claude Castéran, Sébastien Sarraude et Thibaut Bertrand. La qualité est le maître mot de Gypaète.
« Nous sommes très exigeants sur la qualité des produits, on veut avoir un œil sur tout. Ils sont d’ailleurs imprimés dans un rayon de 400 km autour de Pau, pour justement répondre à ces critères d’exigences », souligne la co-fondatrice de la maison d'édition.
Après plus de quarante ans, Claude et Dominique passent le flambeau de leur entreprise !
Et ils ne l'ont pas confiée à n'importe qui : c'est leur belle-fille, Julia, originaire de la région de Barcelone, qui reprend les rênes pour faire perdurer cette belle aventure.
À 37 ans, la Béarnaise d’adoption compte bien conserver l’âme des éditions Gypaète, tout en se lançant de nouveaux défis. Tout aussi passionnée que ses beaux-parents, elle n’a pas tardé à trouver ses marques.
« L’ancrage local me fascine particulièrement. J’ai travaillé auparavant pour des galeristes d’art contemporain, qui collaboraient avec des artistes internationaux. Ça m’a permis d’avoir une certaine exigence et de travailler mon regard. Ici, même si nous sommes une petite maison d’édition régionale, il y a beaucoup de talents et de choses à dire », assure la nouvelle gérante, qui souhaite nouer de nouveaux liens avec son pays natal.
Gypaète incarne ainsi une belle réussite éditoriale qui, loin des grands centres de publication, tisse patiemment sa toile en faisant de son territoire sa principale source d'inspiration et son plus grand héros.
Elle dispose de trois collections différentes : des romans pyrénéens et récits enrichis de références historiques sur les Pyrénées, le Béarn et le Pays basque, qui plongent le lecteur au cœur des montagnes ; des romans noirs et du polar avec des intrigues locales et une collection jeunesse et Beaux ouvrages.
Un ancrage local puissant
Depuis environ trente ans, les éditions Gypaète sont un passeur d'histoires. Elles ne font pas que publier des livres, elles offrent des clés pour comprendre et admirer l'Aquitaine et ses montagnes.
Ce qui distingue Gypaète, c'est l'engagement de ses fondateurs et de ses auteurs à préserver et à partager l'identité de leur région. L'angle n'est jamais purement touristique, mais profondément culturel et humain.
Les histoires publiées reflètent souvent l'attachement aux traditions pastorales et montagnardes : les récits explorent les métiers, les défis et la vie quotidienne des habitants des vallées, créant un lien authentique avec ce milieu parfois rude, mais toujours majestueux.
Par ailleurs, la maison d'édition Béarnaisese consacre à la valorisation des artistes locaux ; en travaillant avec des illustrateurs, des photographes et des écrivains ancrés dans la région, Gypaète contribue à l'épanouissement de la scène culturelle de Pau et de sa région.
Enfin, elle témoigne d'un fort engagement communautaire. En effet, la maison d'édition s'associe régulièrement à des événements locaux, des expositions (comme celle autour de l'aquarelle du Chemin de Compostelle), ou des initiatives culturelles, s'affirmant comme un acteur dynamique de la vie béarnaise.
Cette maison d’édition prouve qu'il est possible de concilier une littérature exigeante avec un profond enracinement local, créant des œuvres qui résonnent à la fois avec les amoureux des Pyrénées et ceux qui les découvrent au fil des pages.
Noémie Besnard
COUP DE POUCE
La maison d'édition Gypaète est en pleine effervescence et cherche à étoffer son catalogue, avec de nouvelles collaborations artistiques et littéraires. Si vous êtes un créateur passionné par les Pyrénées, c'est le moment de vous manifester !
L'objectif est de lancer une toute nouvelle collection de cartes de vœux originales, conçues par des artisans locaux. Ces créations devront s'inspirer de la majesté des montagnes et de la richesse naturelle des Pyrénées, offrant ainsi une vision authentique et poétique de la région.
Les éditions Gypaète souhaitent également s'adresser à un public plus jeune et ont l'ambition de développer des ouvrages dédiés aux adolescents. L'idée est de leur proposer des récits captivants, entièrement ancrés dans le massif pyrénéen.
« Ce serait vraiment intéressant de raconter des histoires qui se passent dans la région et que les ados apprennent à apprécier la montagne à travers eux » précise Julia Zamora.
Une belle manière de transmettre l'amour des Pyrénées aux générations futures ! Mais la nouvelle gérante de la maison d’édition paloise ne compte pas seulement développer le catalogue, mais aussi renforcer la visibilité des auteurs de Gypaète.
La nouvelle gérante souhaite sortir des murs de la maison d'édition pour promouvoir ses talents lors d'événements organisés par le tissu associatif local. Ces rencontres seront l'occasion de créer des liens directs avec les lecteurs et de faire rayonner la richesse littéraire et artistique des Pyrénées.



DR

Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire