Face au mille-feuille administratif, aux procédures complexes et à la myriade d’interlocuteurs, « elle nous oriente et trouve des solutions rapides. Ça nous fait gagner un temps énorme. Et le temps, c’est de l’argent ! ».
Aujourd’hui, la petite affaire familiale est devenue un lieu incontournable pour les habitants du quartier, mais aussi pour les jeunes du lycée Etxepare qui viennent en nombre à l’heure du déjeuner.
Dans trois ans, ils auront remboursé totalement leur prêt bancaire et se projettent déjà vers de nouveaux défis : réaménager l’espace intérieur, ouvrir une terrasse ou pourquoi pas acheter un autre magasin.
Cette success-story ne pourrait pas faire plus plaisir à leur coach. « C’est pour ça que je me lève tous les matins », témoigne Farida Schmitt. Depuis son lancement en 2019, le dispositif CitésLab a déjà aidé près de 180 entreprises à se créer localement avec un taux d’échec très faible, moins de 5%.
Au-delà de la réussite du programme, c’est aussi la portée symbolique qu’elle retient. « Toutes ces belles histoires, ça donne une autre image des quartiers que celle que l’on entend toujours dans les médias. » Un mouvement qu’elle espère voir continuer à grandir.
Plus d’informations sur le site internet.
CITÉSLABRachedi Menaouar lance sa boulangerie à Bayonne
Il a bénéficié de ce dispositif qui vise à aider les habitants des quartiers prioritaires de la Ville à créer leur entreprise.

Grâce à des conseils et à l’aide de Farida Schmitt, cet ancien technicien de maintenance dans l’aviation a pu mener à bien son projet.
Commentaires
À lire aussi
SALONS TAFDeux rendez-vous sont programmés à Lourdes et Auch
La Région Occitanie poursuit l’organisation de ses salons du Travail Avenir Formation qui réunissent chaque année plus de 60.000 personnes.
AVIS DE TEMPÊTEL’US Dax rugby s’offre une nouvelle crise
On la voyait venir très clairement depuis la mise à l’écart de Jeff Dubois, principal acteur du retour du club landais dans l’élite professionnelle.
EN HAUSSEPau retrouve progressivement sa population, mais…
La cité royale a enfin repassé le cap des 80.000 habitants mettant ainsi un terme à une baisse régulière sur de nombreuses années.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire