Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCE - Soutenez la poule noire d’Astarac !

Dans le Gers, la filière lance une collecte pour un projet structurant : un oeuf pour vous aujourd’hui, une race préservée demain.
1500 COUPS DE POUCE - Soutenez la poule noire d’Astarac !
Il s’agit de la création d’un centre de conditionnement d'œufs à Trie-sur-Baïse, première étape d’un atelier qui permettra aux éleveurs de diversifier leurs revenus, de répondre à une demande croissante du marché, et de renforcer leur viabilité économique.

« Tous nos éleveurs, notre collectif ont une passion commune, celle de sauver la poule gasconne. Elle appartient à notre histoire, à notre patrimoine vivant. Elle fait partie de notre culture. Trop de choses disparaissent aujourd’hui. Si demain grâce à vous, nous pouvons encore cuisiner une vraie poule au pot comme Henri IV le voulait, alors notre combat n’aura pas été vain. Il existera encore en France des races locales qui feront la fierté et la richesse de sa gastronomie. Il y aura des alternatives à l’évolution de l’élevage avicole français et surtout à son uniformisation » précise la filière.
 
« Nous sommes des éleveurs pratiquant une agriculture paysanne. Nous donnons le jour à une volaille qui appartient à notre environnement. Nous l’élevons avec les céréales produites par notre terre. Elle vit à son rythme, pas de stress, pas d’impératif de production ».
 
La Poule Noire d’Astarac-Bigorre est une race rustique unique dans le monde qui aime la liberté, courir à travers champs, se cacher dans les taillis, se percher, gratter le sol et se régaler d’herbe tendre. Aussi bonne pour la chair que pour la ponte, elle est belle, élégante, avec du panache, noire avec ses reflets bleus satinés.

Cette volaille est élevée pendant 150 jours, nourrie avec une alimentation produite localement : céréales, maïs, soja et féveroles. Grâce à l’agroforesterie elle a accès à une alimentation diversifiée. La poule gasconne vit au grand air.
 
Les éleveurs proposent des poulets, des poulettes, des poules pour le pot, des chapons et des poulardes. Cette gamme se caractérise par une chaire généreuse, finement persillée, ferme et qui tien bien à l’os Cette volaille grasse, mais sans excès, libère à la cuisson les sucs qui lui confèrent son moelleux en bouche ainsi que son goût à la fois prononcé et délicat.
 
Informations sur le site de la Poule Noire Astarac Bigorre

COUP DE POUCE
 
Vous pouvez apporter votre coup de pouce en devenant consommateurs de cette délicieuse volaille. Vous pouvez aussi la faire largement découvrir autour de vous, en relayant cet article auprès de vos amis et de vos connaissances. Il suffit de leur faire parvenir le lien avec cet article.
 
Parallèlement, vous pouvez participer à la collecte pour la construction de ce centre qui a pour but de mieux collecter, calibrer et conditionner les œufs produits par les éleveurs. Il favorisera aussi la création d’emplois locaux et contribuera à valoriser la poule gasconne.
 
Pour chaque don, il est prévu une contrepartie, allant d’une douzaine d’œufs à une expérience gastronomique sur place, en passant par des rillettes, du poulet à l’ancienne, une poulette à la basquaise, un chapon, etc.
 
Rendez-vous sur le site internet Mimosa.com

Crédit photos Armelle Clabaux

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi