Afin de renforcer la sécurité dans les rues les plus fréquentées de son centre ancien, la municipalité a pris de nouvelles mesures plus contraignantes. Elles visent en priorité à protéger les piétons, notamment les personnes âgées, les enfants et les personnes en situation de handicap, particulièrement exposés dans ces espaces partagés.
À l’instar de plusieurs grandes villes françaises, Bayonne a constaté une multiplication de comportements inadaptés, en particulier liés aux engins électriques, dans le Petit et le Grand Bayonne.
Un arrêté municipal impose désormais aux usagers concernés de descendre de leur véhicule et de le pousser à la main dans l’ensemble du plateau piétonnier. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende de 150 euros. Cette réglementation s’applique tous les jours de la semaine, de 10 heures à 22 heures.
Certaines situations font toutefois exception, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les facteurs et les livreurs professionnels autorisés à circuler, ainsi que pour les enfants de moins de neuf ans lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte.
Pour faciliter les déplacements à travers le centre-ville, la Ville recommande aux cyclistes et autres usagers de privilégier les quais rive gauche de la Nive, qui ne relèvent pas du périmètre piéton. Une signalisation renforcée, avec l’installation d’une vingtaine de panneaux aux entrées des zones concernées, accompagne cette mesure, pensée pour favoriser un partage plus apaisé et sécurisé de l’espace public.
Publié le
PIED À TERRELe dispositif qui fait parler au centre de Bayonne
La Ville a décidé d’encadrer la circulation de tous les véhicules évoluant dans les lieux consacrés aux piétons, notamment les trottinettes et les vélos.

Commentaires
À lire aussi
COUP DURPolyclinique Pau-Pyrénées : maternité fermée et urgences réduites
C’est officiel, le service maternité, déjà interrompu, est définitivement fermé, tandis que l’accueil des urgences est désormais limité de 9h à 22h.
PARTICIPATIONLes Udazkeneko Bestak se préparent en musique à Bidart
Depuis la mi-août, la trentaine de jeunes du comité Bidart’E’Nea sillonne les quartiers pour présenter le programme des prochaines Fêtes d’automne et recueillir la traditionnelle participation des habitants.
CAP LA HESTÀL’étonnant festival des pirate gascons à Solférino
Rendez-vous ces 18 et 19 septembre au Cap de Pin, au cœur de la forêt landaise, À l'initiative de l’association L’Équipage du Béret Noir, musique, culture gasconne et animations cohabitent dans une ambiance de flibustiers.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire