Créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, ce site de 25 hectares d’espaces naturels et cultivés, en pleine forêt, reprend ses activités ce 1er avril, pour six mois.
Au mois d'avril, le PréhistoSite de Brassempouy, entrera dans une nouvelle phase de son histoire avec l'ouverture au public du site archéologique vieux de près de 30 000 ans. Un projet onéreux, que la structure espère amortir avec la générosité de mécènes...
La Mission patrimoine, pilotée par Stéphane Bern, a dévoilé les 18 sites emblématiques des régions françaises qui bénéficieront de la manne collectée par la Française des Jeux.
Grâce à la perspicacité et la persévérance de Marie-Thérèse Caille, “La Mise au tombeau” de ce village gersois se retrouve en finale pour “Le Plus Grand Musée de France”.
Depuis leur rachat de la bâtisse en 2013, Patrice Armengau et Étienne Clauzel ont toujours pensé à valoriser l'histoire de cette maison jusqu'alors familiale, très ancrée dans son territoire, et ce, depuis plus d'un siècle...
Un nouveau centre vient d’ouvrir à Salies-de-Béarn. Après Oloron, Sauveterre et Navarrenx, il s’agit du quatrième en Béarn, prouvant le développement de la pratique.
Les impressionnants travaux de réfection du logis du Gouverneur qui vont débuter ne sont que la partie visible d’autres chantiers tout aussi fabuleux. Explications avec Rachel Suteau, conservatrice des lieux.
Le superbe château va être largement rénové Il fait partie des 3 sites patrimoniaux les plus fréquentés du Gers avec l’abbaye de Flaran et la cathédrale Sainte Marie d’Auch.
La collégiale Saint-Pierre à La Romieu, l’abbatiale Saint-Savin, l’hôtel de Bourrouilhan à Saint-Sever, et le château Bijou à Labastide-Villefranche connaissent le montant des aides attribuées.
La ville et la communauté de communes ont donné leur feu vert pour restaurer et aménager ce bâtiment classé par les Monuments historiques, après 30 ans d’abandon.
Le bâtiment classé par les Monuments historiques, devenu propriété de la ville de Nay, va retrouver une nouvelle vie après 30 ans d’abandon. Bonne nouvelle…
Les 17 et 18 septembre, le site de Montfort-en-Chalosse proposera gratuitement de nombreuses visites guidées. Un programme chargé qui débutera le 16, avec une conférence de Sophie Limare sur la relation entre l'art et les migrations.