Abonnez-vous
Publié le

RENOUVEAULes anciennes usines Berchon vont revivre à Nay

La ville et la communauté de communes ont donné leur feu vert pour restaurer et aménager ce bâtiment classé par les Monuments historiques, après 30 ans d’abandon.
RENOUVEAU - Les anciennes usines Berchon vont revivre à Nay

Ce sont les entrepreneurs, Christian et Bertrand Cancé, qui ont proposé de réhabiliter ce site emblématique sans faire de bénéfice sur l’opération ; simplement par attachement à la cité béarnaise, sur laquelle est installée leur société, leader dans le secteur de la charpente métallique.


Le Conseil municipal puis le Conseil communautaire ont validé le principe qui permettra d’installer des activités variées, à commencer par l’implantation de Conta’m, association de doublage audiovisuel en langue occitane. D’autres organisations culturelles, mais aussi économiques et de service devraient rejoindre le bâtiment rénové.

De son côté, la commune prévoit l’aménagement d’une salle de réception, qui pourra accueillir des évènements professionnels ou familiaux.

L’entreprise avait été créée par Désiré Berchon en 1868, qui a inventé un métier à tisser les bérets : le métier Berchon.  En trente ans, l’entreprise passera d’une trentaine d’ouvriers à plus de trois cents, grâce au développement de la bonneterie et du tissu des Pyrénées.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACOeuf mayo avec 4 chefs d’ici, concours de jambon de Bayonne, sous-préfet des Landes, IRM à Orthez, Zavatta dans le Gers, Abbadi’arts à Hendaye, eau vive en Béarn, félins rà Mézos.

Concours de l’œuf mayo avec 4 chefs d’ici. - Inscriptions pour le concours de jambon de Bayonne. – Nouveau sous-préfet dans les Landes. - IRM au centre hospitalier d’Orthez. - Cirque Zavatta dans le Gers. – Les Abbadi’arts à Hendaye. – Printemps de l'eau vive en Béarn. – Les félins rejetés à Mézos.