Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURLe château-fort de Lourdes lauréat national

Il fait partie des six projets de réhabilitation sélectionnés par la Fondation du patrimoine dans le cadre de son Fonds Impact.
COUP DE CŒUR – Le château-fort de Lourdes lauréat national

Elle veut ainsi encourager et soutenir des initiatives « exemplaires en vertu de leur impact positif direct sur leur territoire ». Le château-fort perché, qui abrite un Musée de France, est le symbole de la mémoire pyrénéenne.Sa restauration et sa modernisation rendront ses collections accessibles au public (dotation de 200.000 €).

« À l’issue de la restauration du château et de ses collections, le grand projet patrimonial et muséographique de Lourdes offrira les clés pour découvrir et comprendre les Pyrénées vivantes. Il donnera une nouvelle impulsion culturelle, économique et touristique à la ville ».

Les 5 autres lauréats : la distillerie Hardy-Tartane à La Trinité (Martinique), l’ancien groupe scolaire Monanges à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les anciennes mines de Pont-Péan (Ille-et-Vilaine), le fort de la Justice à Belfort (Territoire de Belfort), les ruines du chœur de l’ancienne église abbatiale d’Ourscamp (Oise). Chapeau ! Enfin, en ce qui nous concerne : Château !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACVignerons de Tursan. Fêtes de Lourdes. Aydie en auto-cross. Surf Film à Anglet.

Portes ouvertes avec les Vignerons de Tursan. – Les Fêtes de Lourdes en approche. - Aydie et son spectaculaire auto-cross. – 18e International Surf Film Festival à Anglet. – Salon du livre d’Hossegor, c’est parti ! – Le train de nuit prolongé jusqu’à Hendaye. – Le Fort du Portalet reprend du service. – Le temps de l’Offrande Musicale en Bigorre.