À travers cet événement, tous les partenaires engagés dans Cap Elena – enseignants, chercheurs, industriels, institutions – sont conviés à faire le point sur les actions entreprises pour dynamiser l’attractivité des métiers de l’électronique en Nouvelle-Aquitaine.
L’ESTIA, acteur-clé du projet, y dévoilera notamment ses innovations pédagogiques portées par l’intelligence artificielle, le développement durable ou encore les objets connectés, développées avec le soutien d’un ingénieur spécialisé.
La journée alternera entre ateliers immersifs le matin et réflexions stratégiques l’après-midi. L’un des enjeux majeurs ? Renforcer les liens avec l’enseignement secondaire et attirer plus de jeunes vers ces métiers, notamment les jeunes femmes encore peu représentées dans ces formations. À ce titre, les échanges porteront aussi bien sur les moyens d’agir en classe que sur les événements à créer pour valoriser cette filière.
L’Elena Camp s’inscrit dans une dynamique de long terme impulsée par le programme France 2030, en réponse aux besoins croissants en compétences techniques. Et si les composants électroniques sont souvent invisibles, cette journée prouve qu’ils sont plus que jamais au cœur de la transition numérique et industrielle.
Informations sur le site internet de l’Estia
Publié le
ELENA CAMP : L’Estia à la croisée des talents et de l’innovation
Ce 3 juillet, l’École supérieure des technologies industrielles avancées deviendra l’épicentre régional de l’électronique sur son campus de Bidart.

C'est le rendez-vous essentiel pour mettre en lumière les ambitions du projet Cap Elena, lancé en 2024, et structurer un écosystème pédagogique et industriel autour de cette filière d’avenir.
Commentaires
À lire aussi
EMPLOI SALARIÉBaisse inquiétante dans le secteur privé en Occitanie
À fin mars, il est en recul pour le deuxième trimestre consécutif. Sur un an, dans la région, on supprime des postes de travail pour la première fois depuis 2020.
IRRIGATIONDans le bassin de l’Adour, les Landes montent au créneau
Réunis en commission permanente, les élus du Département des Landes ont voté à l’unanimité, vendredi 27 juin, une motion de soutien aux agriculteurs.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire