La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern a dévoilé les subventions accordées aux 100 sites départementaux lauréats en 2022, dont 4 sur le bassin de l’Adour.
Dans le Gers, la collégiale Saint-Pierre à La Romieu va recevoir 273.000 euros). Fondée par deux moines de retour d’un pèlerinage à Rome, elle reçoit 25.000 visiteurs chaque année et abrite le festival « Musique en chemin ». Tous les détails ici.
Dans les Hautes-Pyrénées, l’abbatiale de Saint Savin possède un bâti et un mobilier remarquables, au cœur d’un des plus beaux villages des Pyrénées. Elle a subi des dégradations lourdes menaçant bâtiment et mobilier et recevra 300.000 euros. Les détails ici.
Dans les Landes, l’hôtel de Bourrouilhan à Saint-Sever est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2018. Il nécessite une campagne de rénovation pour laquelle il bénéficiera de 300.000 euros. Les détails ici.
Dans le Béarn, le château Bijou à Labastide-Villefranche est un ensemble remarquable, constitué d’une villa monumentale néo-italienne et de ses jardins parsemés d’aménagements et de fabriques composites savamment organisés sur le domaine. Il a notamment subi un grave incendie en 2000. Les détails ici.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire