Abonnez-vous
Publié le

MISSION PATRIMOINEQuatre sites de l’Adour subventionnés

La collégiale Saint-Pierre à La Romieu, l’abbatiale Saint-Savin, l’hôtel de Bourrouilhan à Saint-Sever, et le château Bijou à Labastide-Villefranche connaissent le montant des aides attribuées.
MISSION PATRIMOINE – Quatre sites de l’Adour subventionnés

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern a dévoilé les subventions accordées aux 100 sites départementaux lauréats en 2022, dont 4 sur le bassin de l’Adour.

Dans le Gers, la collégiale Saint-Pierre à La Romieu va recevoir 273.000 euros). Fondée par deux moines de retour d’un pèlerinage à Rome, elle reçoit 25.000 visiteurs chaque année et abrite le festival « Musique en chemin ». Tous les détails ici.

Dans les Hautes-Pyrénées, l’abbatiale de Saint Savin possède un bâti et un mobilier remarquables, au cœur d’un des plus beaux villages des Pyrénées. Elle a subi des dégradations lourdes menaçant bâtiment et mobilier et recevra 300.000 euros. Les détails ici.

Dans les Landes, l’hôtel de Bourrouilhan à Saint-Sever est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2018. Il nécessite une campagne de rénovation pour laquelle il bénéficiera de 300.000 euros. Les détails ici.

Dans le Béarn, le château Bijou à Labastide-Villefranche est un ensemble remarquable, constitué d’une villa monumentale néo-italienne et de ses jardins parsemés d’aménagements et de fabriques composites savamment organisés sur le domaine. Il a notamment subi un grave incendie en 2000. Les détails ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBious-Artigues payant, Banco dans le Gers, Boris Diaw et la Coupe des Landes, littérature à Saint Jean de Luz, motards dans les Landes, Milady à Biarritz, Musicales de Gimone, éloquence à Pau.

Parkings de Bious-Artigues payant. – Voulez-vous tenter le Banco dans le Gers ? - Boris Diaw attire les stars à la Coupe des Landes. – Festival de littérature à Saint Jean de Luz. – Des centaines de motards en pèlerinage dans les Landes. – Milady payante à Biarritz. – Musicales des Coteaux de Gimone. – Éloquence ouverte à Pau.