Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURPassez des Nuits Impériales au Château Montus

Trois frères, un empereur, un territoire, un château : Alain et Laurence Brumont, ambassadeurs du Madiranais. Quand le patrimoine local rejoint la grande Histoire…
Photo vue du ciel du château de montus
Il y a les “grands” personnages de l’Histoire, que l’on retrouve à travers des romans, des spectacles, des festivals leur rendant hommage. Et puis il y a ceux, beaucoup moins célèbres, mais dont le parcours exceptionnel mérite amplement d’être connu.

À Castelnau-Rivière-Basse étaient trois frères d’origine modeste, qui s’engagèrent tous dans l’armée alors qu’ils étaient à peine âgés de 14, 16 et 17 ans, avant de devenir généraux de Napoléon, et de recevoir de ses mains la médaille de la Légion d’Honneur.


« Lorsque les Membres de la Légion d’Honneur du Gers sont venus en 2018 pour commémorer leur stèle, au cimetière du village, nous les avons accueillis avec mon mari pour la visite de Montus. Des historiens ont commencé à nous raconter l’épopée incroyable de ces trois jeunes gens, et nous ont même appris que l’un d’eux avait habité au château. Comme nous nous intéressons beaucoup à l’histoire et aux origines de cette magnifique région de Madiran encore méconnue, nous avons eu alors l’idée d’en faire un spectacle », raconte Laurence Brumont.

Nous nous devons de travailler à pérenniser cette mémoire en la transmettant.

Leur souhait de travailler avec un metteur en scène du cru les amène à rencontrer Bruno Spiesser, directeur artistique du Théâtre Fébus et du Festival Gavarnie. Lui-même historien, amoureux du patrimoine local, accepte avec enthousiasme.


« La première édition des Nuits Impériales prévue en 2020 a été retardée en raison de la situation sanitaire. Mais cette année est la bonne. Nous aurons le plaisir d’accueillir une descendante de la famille des Noguès. Il y aura également les descendants des anciens propriétaires qui ont acheté le château à Jean-François Xavier Noguès. Cerise sur le gâteau, ils ont retrouvé le menu d’un grand dîner auquel assista Napoléon, où fut servi du Château Montus ! C’est cette envie de réhabiliter l’histoire de ce territoire très qualitatif qui a motivé notre projet. Mon mari dit souvent que nous ne sommes que de passage, et que nous nous devons de travailler à pérenniser cette mémoire en la transmettant ».

Ce sera grandiose !

Des figurants en costume d’époque accueilleront les spectateurs pour les guider lors de la visite de Château Montus. Ils y découvriront un petit bivouac et une ambulance du baron Larrey, pour être plongés d’entrée au cœur de l’Histoire. Il y aura des dégustations et buffet libre, avec espaces pique-nique, le vendredi 15 juillet à partir de 19h30, et le samedi dès 18h30, avec Dîner de l’Empereur à 19h30, avant le spectacle qui débutera à 22 heures dans la cour d’honneur.

« Il y aura également des projections sur la façade du château, des extraits d’œuvres de Beethoven et Schubert, ce sera grandiose ! Cette première édition sera amenée à se répéter, car il y a tellement d’autres personnes qui ont fait rayonner l’Histoire de France et ont eu un impact sur l’évolution de notre patrimoine… Avec les bénévoles, que nous appelons “Le club des amis”, nous allons nous structurer pour continuer de développer ce projet de réhabilitation de notre territoire, qui a toujours œuvré dans la très haute qualité, afin de le partager avec le plus grand nombre. Ces moments forts permettent de créer du lien et de nous unir, pour nous aider à tous nous construire, à mieux comprendre notre passé pour aborder le futur… ».

Si c’est pour l’histoire alors… Allons-y ma jolie ! Visiter le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi