En l’absence d’une coordination efficace, ces dispositifs s’avèrent parfois inadaptés ou insuffisants pour répondre pleinement aux besoins des femmes fragilisées.
Forte de l’expérience acquise avec l’Unité mobile femmes victimes, lancée par le Centre hospitalier de Pau en 2020, l’établissement de santé a souhaité aller plus loin, en imaginant un espace d’accueil pérenne, pluridisciplinaire et bienveillant au sein même du site hospitalier : une Maison des femmes-santé.
Un ancien bâtiment d’hébergement pour le personnel hospitalier en intérim a été rénové pour accueillir les victimes, qui pourront bénéficier d’un accompagnement global et bienveillant.
Grâce à son approche pluridisciplinaire, avec des équipes hospitalières spécialisées et un partenariat avec des associations locales engagées), la Maison des Femmes-Santé propose un parcours coordonné, simplifié et respectueux du rythme de chaque femme.
« C’est un véritable atout, un lieu confidentiel et bienveillant où chaque femme pourra être accueillie sans jugement. Il concentre les soins, le soutien psychologique, l’accompagnement social et des conseils juridiques en un seul espace », résume Julien Rossignol, directeur du Centre Hospitalier de Pau.
Infos sur le site internet de l’Hôpital de Pau

Ces femmes victimes ont confrontées à des parcours souvent complexes et morcelés, faisant appel à de multiples acteurs : structures sanitaires, services sociaux, hébergement d’urgence, accompagnement vers l’emploi, justice.
Commentaires
À lire aussi
ELENA CAMP : L’Estia à la croisée des talents et de l’innovation
Ce 3 juillet, l’École supérieure des technologies industrielles avancées deviendra l’épicentre régional de l’électronique sur son campus de Bidart.
EMPLOI SALARIÉBaisse inquiétante dans le secteur privé en Occitanie
À fin mars, il est en recul pour le deuxième trimestre consécutif. Sur un an, dans la région, on supprime des postes de travail pour la première fois depuis 2020.
IRRIGATIONDans le bassin de l’Adour, les Landes montent au créneau
Réunis en commission permanente, les élus du Département des Landes ont voté à l’unanimité, vendredi 27 juin, une motion de soutien aux agriculteurs.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire