Abonnez-vous
Publié le

MIRACLELa voix d’Henri IV ressuscitée

Un travail exceptionnel a été réalisé par un groupe de chercheurs sur les restes momifiés du célèbre roi, né en Béarn, pour le faire parler à nouveau.
MIRACLE – La voix d’Henri IV ressuscitée

C’est le bon état de la tête du Vert Galant, authentifiée formellement en 2010, qui a permis notamment de reconstituer son larynx en trois dimensions. Philippe Charlier, célèbre médecin légiste et paléopathologiste, fait partie de cette équipe pluridisciplinaire de chercheurs qui travaille sur ces organes remarquablement conservés.

« Quasiment rien n’a bougé. La langue est un peu recroquevillée, mais le larynx est absolument intact en position anatomique, et on a les fosses nasales, le pharynx, les cordes vocales... Tout comme un patient qui serait mort il y a quelques semaines ou mois » a précisé Philippe Charlier.

« Pour une fois, et c’est rarissime : on a la possibilité de reconstituer la voix d’un personnage historique, de faire parler un mort… En plus, on a les moyens de faire un travail réaliste, qui n’est pas le fruit de l’imagination. On sait le type de français qu’il parlait, comment on prononçait à l’époque. »

Pour rappel, le roi Henri avait été décapité en 1793, lors de la Révolution française. Heureusement, sa tête avait été sauvée et avait atterri dans des collections privées, qui l’ont parfaitement conservée.

Commentaires (2)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Patrick IHLEIN
il y a 4 mois -
Si je ne me trompe pas ce n’est pas Henry IV qui a été decapité à la révolution mais Louis XVI Henri IV a été victime de Ravaillac en 1610
Presselib
il y a 4 mois -
Cher monsieur, Le format du Twittolib’ ne nous a pas permis d’expliciter plus avant, mais en fait, vous avez tout à fait raison, notre cher Roi Henri IV a bien été assassiné par Ravaillac et nos instituteurs ne nous ont pas menti… Mais, au cours d’un épisode de la révolution, particulièrement controversé et discuté par les scientifiques (pour faire court), il y eut en 1793, et ici le 12 octobre, l’exhumation des rois de France de leurs tombeaux de la basilique de Saint-Denis. Las, notre pauvre Roi Henri fut le premier de cette liste macabre. Il est alors décapité à Saint-Denis prétendent certaines sources. Car la polémique continue d’agiter les sphères scientifiques. Vous pouvez chercher de plus amples détails, y compris sur Wikipédia où un article s’intitule “controverse autour de la tête d’Henri IV”. Merci en tout cas de votre fidèle lecture et de votre pertinent commentaire ;-)

À lire aussi