C’est le bon état de la tête du Vert Galant, authentifiée formellement en 2010, qui a permis notamment de reconstituer son larynx en trois dimensions. Philippe Charlier, célèbre médecin légiste et paléopathologiste, fait partie de cette équipe pluridisciplinaire de chercheurs qui travaille sur ces organes remarquablement conservés.
« Quasiment rien n’a bougé. La langue est un peu recroquevillée, mais le larynx est absolument intact en position anatomique, et on a les fosses nasales, le pharynx, les cordes vocales... Tout comme un patient qui serait mort il y a quelques semaines ou mois » a précisé Philippe Charlier.
« Pour une fois, et c’est rarissime : on a la possibilité de reconstituer la voix d’un personnage historique, de faire parler un mort… En plus, on a les moyens de faire un travail réaliste, qui n’est pas le fruit de l’imagination. On sait le type de français qu’il parlait, comment on prononçait à l’époque. »
Pour rappel, le roi Henri avait été décapité en 1793, lors de la Révolution française. Heureusement, sa tête avait été sauvée et avait atterri dans des collections privées, qui l’ont parfaitement conservée.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire