Abonnez-vous
Publié le

SORTIES DU WEEKENDDes Journées du Patrimoine chargées au Musée de la Chalosse

Les 17 et 18 septembre, le site de Montfort-en-Chalosse proposera gratuitement de nombreuses visites guidées. Un programme chargé qui débutera le 16, avec une conférence de Sophie Limare sur la relation entre l'art et les migrations.
Des personnes assistent à une visite guidée du Musée de la Chalosse.Crédit photo Musée de la Chalosse
Pour le Musée de la Chalosse, ces animations sont la continuité d'une offre disponible tout au long de l'année, qui plonge les visiteurs dans la Chalosse du XIXe siècle. Adeline Mouly, directrice, nous raconte...

Ouvert en 1984 puis développé jusqu'à son format actuel depuis 2005, le Musée de la Chalosse de Montfort-en-Chalosse est une bulle temporelle plongeant les visiteurs dans un domaine viticole du XIXe siècle. « Il y a une maison de maitre, assez noble, richement décorée et meublée, et une maison de métayer, bien moins luxueuse, au contraire même », explique Adeline Mouly, nouvelle directrice depuis janvier 2022 seulement. « Il y a aussi différentes annexes, un conservatoire animal et végétal, un fournil, chai et pressoir. Bref, c'est un domaine du XIXe siècle ! ».

Un domaine accessible librement et gratuitement les 17 et 18 septembre prochain, dans le cadre des Journées du Patrimoine. Pour l'occasion, le musée organisera de nombreuses visites guidées de ses différents bâtiments, mais pas que...

« Chaque année, nous accueillons une exposition temporaire. Cette année, c'est « Migrant Farmers » de Dorothea Lange, qui plonge les visiteurs dans une période où les fermiers américains devaient quitter leurs terres à cause de nombreuses crises financières et écologiques. Cela touche directement au sujet de la propriété de la terre que l'on retrouvait aussi en Chalosse ». Cette exposition pourra donc être visitée sous les commentaires passionnés et passionnants d'Adeline Mouly.

Crédit photo Musée de la Chalosse

Mais s'il y a un rendez-vous à ne pas manquer lors de ce week-end dédié à la culture, c'est bien la conférence de Sophie Limare, le vendredi 16 à 18h. Cette enseignante en art visuel à Pau et Bordeaux abordera le sujet des migrations de populations à travers l'art. « L'idée c'est de montrer comment les crises migratoires ont inspiré les artistes, comment ils ont traité ces sujets très lourds. Elle parlera de nombreux supports artistiques pour bien montrer qu'il y a une vaste diversité de démarches pour traiter un sujet encore d'actualité ».

 Les Journées du Patrimoine sont une parfaite occasion d’inciter les gens à venir… 

Une approche contemporaine donc, tenue par une conférencière qui a très vite séduit Adeline Mouly. « J'ai assisté à l'une de ses conférences pour me faire une idée de qui elle était. J'ai aimé sa façon de faire, de parler et de présenter les choses. Et puis même au-delà de ça, je pense que c'est une très bonne chose d'aborder des sujets lourds à travers la diversité des arts dans un musée de tradition populaire ».

Pour ces journées, le Musée de la Chalosse espère accueillir entre 200 et 300 personnes, et possiblement des visiteurs locaux. « Paradoxalement, il n'y a pas beaucoup de monde du coin qui vient au musée. Les Journées du Patrimoine sont une parfaite occasion d’inciter les gens à venir. C'est un volet que l'on souhaite de toute façon développer ». Alors profitons des Journées du Patrimoine pour se donner rendez-vous au Musée de la Chalosse et découvrir la riche histoire du monde rural.

Timothé Linard

Voir le site internet du "Musee de la Chalosse"

Crédit photo Musée de la Chalosse

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

SORTIES WEEK-ENDTous à l’eau avec les Gardiens de la Mer

L’association canine de sauvetage aquatique propose une exhibition au lac de Marcaoue, à Pellefigue, le samedi 27 août à 17 heures. L’occasion d’apprécier le travail considérable de ces chiens qui raffolent de l’eau. Sa vice-présidente, passionnée, Pascale Lansarot-Matras nous en apprend davantage…