« Cette passion pour la pierre, c'est arrivé en plusieurs étapes », commence Jean Touyarou. « La première, c'était une exposition photo au début des années 2000. C'était sur les vestiges qu'il y avait dans les Alpes, et ça a piqué ma curiosité de me renseigner sur ce sujet dans les Pyrénées. Plus tard, j'ai assisté à une conférence à Arudy qui m'a aussi beaucoup intrigué. À la suite de cela, j'ai intégré l'association des Amis du Musée d'Ossau. Le dernier élément, ça a été lors d'une promenade sur le pont du Gard, j'ai repéré des gravures dans les pierres du pont, ce qui m'a plongé dans des recherches sur les monuments ».
Aujourd'hui cet ingénieur forestier à la retraite est une véritable encyclopédie vivante de la pierre pyrénéenne, qu’il s’agisse de la roche naturelle, ou de la pierre que l'on retrouve sur les cathédrales, églises, maisons et autres monuments. À tel point qu'il tient des conférences sur ce sujet, et sur les arbres, autre passion qui a rythmé sa vie.
Un besoin de transmettre…
« Elles sont entièrement gratuites. Je les propose auprès des écoles, d'associations, de communes, car l'idée c'est que le plus de monde possible puisse y avoir accès ». Un « besoin de transmettre », comme il le présente, qui semble lui venir de ses deux parents qui étaient instituteurs. « Je crois que c'est pour ça que j'aime le format des conférences. Et puis il y a l'échange avec le public à la fin qui est très agréable. C'est ce côté chaleureux qui va manquer dans un livre par exemple, aussi fourni soit-il ».
Durant ces échanges, il peut parler des roches naturelles présentes dans les Pyrénées, de leur utilisation dans les habitats béarnais à travers les âges, de leur transformation pour des monuments, des vestiges parfois préhistoriques qu'elles peuvent représenter, etc. Des sujets variés donc.
Toutes ses connaissances, Jean Touyarou les a glanées au fur et à mesure de ses recherches, dans des livres, auprès d'autres spécialistes et passionnés, et directement à la source, dans la nature ou auprès des monuments. « Ce qui est bien avec ce sujet, c'est que c'est sans fin ! On en apprend tous les jours, et il y a toujours de quoi faire. C'est un sujet tentaculaire ».
L’objectif est qu’ils puissent prendre le relais, protéger les pierres… Transmettre à leur tour.
« Le plus compliqué va être de rendre accessible toutes les informations que je donne. Mais j'aime ce challenge. En vulgarisant au maximum mes propos, je peux toucher bien plus de personnes, et donc transmettre aux plus jeunes générations. Car l'objectif est qu’ils puissent prendre le relais, protéger les pierres, ouvrages et la roche pyrénéenne, transmettre à leur tour car nombre de ces pierres sont aujourd'hui menacées».
Une transmission très chère aux yeux du conférencier, peu importe le domaine. « Moi, je vais parler de pierres et d'arbres. Mais je ne peux qu'inciter toutes les personnes qui ont du savoir et une passion à transmettre publiquement leurs connaissances. Je pense que le monde ne doit pas être privé de connaissances. Je suis plutôt partisan du partage public, plutôt que des collections privées voyez-vous. C'est comme ça que des choses perdurent dans le temps », conclut Jean Touyarou.
Pour vous rendre compte par vous-même de la passion qui anime le retraité, on ne peut que vous recommander d'assister à l'une de ses conférences ! Disons, par exemple, à Arette le 27 Juillet sur « Le langage des pierres » ou pour les journées du patrimoine, à Meillon le 17 Septembre sur « Les arbres extraordinaires du monde »...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire