Tout commence durant le premier confinement, dans le calme plat d'un appartement d'Orange. Joël Slimani, chargé d’exploitation chez Dalkia, cherche un moyen de tromper l'ennui.
Agacé par les t-shirts de mauvaise qualité vendus à prix d'or, il se lance un défi : apprendre la couture de zéro. L'anecdote prête à sourire, mais elle marque le début d'une vraie réussite. Alors que la plupart des commerces sont clos, Joël finit par dénicher une machine à coudre chez... Jouet Club.
« Elle était rose, couverte de froufrous. Je me souviens encore du regard perplexe de la vendeuse quand je lui ai expliqué mon projet ! », raconte Joël aujourd’hui avec malice.
De fil en aiguille, ce loisir créatif s’est transformé en une aventure familiale entre les deux frères nés en Béarn.
S'exerçant d'abord sur de vieux tissus et des vêtements premier prix, il finit par maîtriser l'assemblage puis la broderie. Lyonel, son frère, ainsi que leurs épouses respectives, Marion et Pauline, rejoignent l'aventure pour esquisser les premiers prototypes.
Ce qui n’était qu’un passe-temps devient rapidement une aventure collective. Ils esquissent ensemble les prototypes et construisent peu à peu l’identité de leur marque : des vêtements sont tissés, coupés, assemblés et brodés en Béarn, pour mettre en avant leur région de cœur et les savoir-faire des manufactures locales.
Le Pic du Midi d’Ossau comme emblème
Pour ces Béarnais d’origine, le choix de l’identité visuelle a été une évidence.
Le sommet mythique, surnommé affectueusement Jean Pierre, s'est imposé comme le symbole de leur marque.
« Ce projet est avant tout une histoire de famille. La légende des jumeaux Jean et Pierre fait directement écho à nos valeurs et à notre parcours », explique Joël.
Porter un vêtement Jean Pierre, c’est arborer fièrement le patrimoine local, du Pic d'Ossau à l'écusson du Béarn, tout en soutenant un savoir-faire artisanal de proximité.
Loin des circuits de production intensive, les frères Slimani ont fait le choix de la durabilité. Les vêtements sont tissés, coupés et assemblés en plein cœur du Béarn, en collaboration avec la manufacture Oursport à Nay et l’atelier Léopoldine à Bizanos.
« On a construit, pas à pas, un circuit 100% local. Chaque vêtement fait travailler 15 artisans en Béarn. De la fibre à l'étiquette, tout se passe ici. Chaque fil tissé, chaque point cousu raconte l'histoire de notre région et de notre engagement », précise-t-il.
Pour rester cohérents avec leurs convictions, ils ont adopté un système de précommandes. Ce mode de fabrication permet de maîtriser les stocks et d'éviter les invendus, tout en garantissant une qualité irréprochable. Quant à la production, environ 300 à 500 pièces sont fabriquées chaque année.
Malgré le succès, Lyonel et Joël conservent leurs emplois respectifs. Leur ambition n'est pas de vivre de cette activité, mais de réinvestir chaque euro pour faire grandir la marque. « Nous sommes encore des novices et nous apprenons chaque jour. Tout conseil est bon à prendre ! » confient-ils humblement.
La suite s'annonce chargée : développement de polos et de sweats à capuche, renforcement de leur présence sur les réseaux sociaux et recherche de boutiques de créateurs pour avoir un point de chute en centre-ville.
Les deux frères rêvent également de voir leurs t-shirts portés par des figures locales comme Tony Estanguet ou les joueurs de la Section Paloise.
Noémie Besnard,
COUPS DE POUCE
Vous êtes fier de vos racines béarnaises ? Vous souhaitez affirmer votre identité tout en portant des vêtements confortables et de qualité ? Alors, optez pour les t-shirts Jean-Pierre !
Pour partir à la conquête du Béarn, Jean Pierre cherche actuellement à renforcer sa présence via des petits points de ventes dédiées aux créateurs locaux (boutiques éphémères, associations de créateurs, offices de tourisme…).
L’ambition de Lyonel et Joël est de sponsoriser des évènements locaux en lien de près ou de loin avec la nature pour faire connaître la marque, mais aussi des entreprises (faire des tee-shirts pour les employés d’un bar ou d’un restaurant notamment).
Ils souhaitent également réaliser des partenariats avec des avec des personnalités locales profondément attachées à leurs racines Béarnaises, telles que Tony Estanguet.



Jean Pierre

Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire