L’indivision familiale, regroupant les descendants des branches Debibié et Descorps-Artéon, s’est mis d’accord pour mettre leur propriété sur le marché, en imposant une prise en compte et une valorisation de ce patrimoine et de l’esprit préservé jusqu’à présent.
Tout le monde connaît cette extraordinaire Maison de l’Infante, avec ses tours, ses façades en brique rose et en pierre, ses deux galeries à l'italienne à cinq arcades sur la façade principale.
Il faut savoir que ce joyau a accueilli l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse de Habsbourg, à l’occasion de son mariage avec Louis XIV ; la cérémonie s’est déroulée à l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz le 9 juin 1660.
Cette bâtisse de 1.000 m2 avait été construite vers 1640 pour l’armateur basque Joannot de Haraneder, annobli par Louis XIII. D’où son nom d’origine : Joanoenia,
Inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques, la Maison de l’Infante, répartie sur 4 plateaux, présente de somptueux décors d’origine, des espaces de réception, des volumes et des vues panoramiques exceptionnels. Elle comporte également 3 locaux commerciaux et 6 appartements (2 par étage).
La propriété offre un large potentiel de développement. Les investisseurs déjà sur les rangs, travail sur plusieurs projets d’envergure, allant d’un hôtel le luxe à un ensemble avec des espaces évènementiels, culturels et commerciaux.
A suivre.
HORS CATÉGORIESVente de la Maison de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz
Après 5 années d’incertitudes, cet hôtel particulier classé Monument historique est officiellement mis en vente au prix de 10 millions d’euros. Çà vous intéresse ?

Cette bâtisse d’exception, emblématique de la Cité des corsaires et dominant somptueusement le port, va donc changer de main dans les prochains mois.
Commentaires
À lire aussi
XV DE FRANCE42 Bleus mobilisés pour les 6 Nations
5 Palois et 2 Bayonnais devraient faire partie de cette première lise appelée à préparer l’ouverture du Tournoi contre l’Irlande, le jeudi 5 février.
86 EMPLOISLe Haut-Béarn lance le recrutement des saisonniers
La Communauté de communes et la Ville d’Oloron Sainte-Marie préparent les vacances de printemps, d'été et d'automne., avec des postes très variés à pourvoir.




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire