Christian et Bertrand Cancé ont proposé au maire de Nay, Bruno Bourdaa, de réhabiliter ce site emblématique sans faire de bénéfice sur l’opération ; simplement par attachement à la cité béarnaise, sur laquelle est installée leur entreprise, leader dans le secteur de la charpente métallique.
Le Conseil municipal a validé le principe qui permettra d’installer des activités variées, à commencer par l’implantation de Conta’m, association de doublage audiovisuel en langue occitane. D’autres organisations culturelles, mais aussi économiques et de service devraient rejoindre le bâtiment rénové.
De son côté, la commune prévoit l’aménagement d’une salle de réception, qui pourra accueillir des évènements professionnels ou familiaux.
L’entreprise avait été créée par Désiré Berchon en 1868, qui a inventé un métier à tisser les bérets : le métier Berchon. En trente ans, l’entreprise passera d’une trentaine d’ouvriers à plus de trois cents, grâce au développement de la bonneterie et du tissu des Pyrénées.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire