Abonnez-vous
Publié le

LAURÉATS4 patrimoines de l’Adour sélectionnés par Stéphane Bern

La collégiale Saint-Pierre à La Romieu, l’abbatiale Saint-Savin, l’hôtel de Bourrouilhan à Saint-Sever, et le château Bijou à Labastide-Villefranche vont recevoir des aides.
LAURÉATS – 4 patrimoines de l’Adour sélectionnés par Stéphane Bern

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern a dévoilé les 100 sites départementaux lauréats en 2022, dont 4 sur le bassin de l’Adour.

Dans le Gers, la collégiale Saint-Pierre à La Romieu va pouvoir accélérer sa rénovation. Fondée par deux moines de retour d’un pèlerinage à Rome, elle reçoit 25 000 visiteurs chaque année et abrite le festival « Musique en chemin ». Tous les détails ici.

Dans les Hautes-Pyrénées, l’abbatiale de Saint Savin possède un bâti et un mobilier remarquables, au cœur d’un des plus beaux villages des Pyrénées. Elle a subi des dégradations lourdes menaçant bâtiment et mobilier. Les détails ici.

Dans les Landes, l’hôtel de Bourrouilhan à Saint-Sever est  inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2018. Il nécessite une campagne de rénovation. Les détails ici.

Dans le Béarn, le château Bijou à Labastide-Villefranche est un ensemble remarquable, constitué d’une villa monumentale néo-italienne et de ses jardins parsemés d’aménagements et de fabriques composites savamment organisés sur le domaine. Il a notamment subi un grave incendie en 2000. Les détails ici.

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Pierre -
il y a 5 mois -
Labastide-Villefranche est située en Béarn, absolument pas en Pays basque !

À lire aussi