Tout dernièrement, c’est un bâtiment flambant neuf qui a été inauguré chez Sébastien Trotta, installé depuis janvier 2018 sur la ferme familiale de Bazordan avec un cheptel de 70 vaches allaitantes Blonde d’Aquitaine. Disposant de 110 hectares de cultures pour assurer l’alimentation de son troupeau, Sébastien a en effet choisi de diversifier sa production en se lançant dans la filière de qualité veau sur paille. Il élève désormais 200 veaux, en provenance de la société Servadour, issue d’un partenariat entre Vivadour et Serval, spécialiste français dans les veaux de boucherie.
Dans ce nouveau bâtiment, tout est prévu pour améliorer ses conditions de travail et garantir le bien-être animal, gage d’une viande de qualité premium pour les consommateurs. Les veaux y sont effectivement élevés en liberté sur de la paille, dans des box de taille importante, bénéficiant d’une lumière naturelle. Des outils adaptés et modernes permettent à l’éleveur de les nourrir et les surveiller. Pour agir dans le sens de la transition énergétique, des panneaux photovoltaïques seront prochainement installés sur le bâtiment.
Nourris pendant 21 semaines avec du lait haut de gamme français et abattus à Auch, ces veaux sont ensuite commercialisés dans les boucheries traditionnelles de la région toulousaine par Maison Jucla, partenaire, sous la marque dédiée “L’Authentique”.
Leur cuir de très grande qualité est de plus valorisé par les tanneries via la société Coriome - basée à Saint-Gaudens et créée à parité entre Vivadour et Domaine des Massifs, acteur de la maroquinerie de luxe - qui assure le triage des peaux et leur marquage au laser garantissant leur traçabilité, avant de les commercialiser auprès des tanneurs français et italiens.
Avec un éleveur veau sur paille installé dans les Landes, et un dans les Pyrénées-Atlantiques, Sébastien Trotta devient ainsi le troisième à rejoindre une filière qui concilie élevage traditionnel dans le respect du bien-être animal, qualité de travail et de vie assurée pour l’éleveur, et viande premium pour les consommateurs.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire