Abonnez-vous
Publié le

Vivadour déploie son plan stratégique “Ambitions 2025”

La diversité des activités et la solidarité des filières ont permis au groupe coopératif gascon d’afficher un chiffre d’affaires de 596 millions d’euros, en augmentation, malgré une année qualifiée « de tous les extrêmes ».
Les intervenants lors de l'AG Vivadour du 6 décembre
Lors de l'assemblée générale du 6 décembre 2023
Vivadour
Et c’est désormais Florent Estebenet qui succède à Jean-Marc Gassiot-Bitalis à la tête du groupe, en souhaitant s’inscrire « dans la continuité et faire que Vivadour reste une coopérative compétitive, proche des adhérents et des territoires », tout en poursuivant les projets du plan Ambitions 2025.
Jean-Marc Gassiot-Bitalis et Florent Estebenet
Vivadour

Les conditions caniculaires de l’été 2022 ont eu un fort impact sur les récoltes de productions végétales, qui constituent 48% du chiffre d’affaires. Avec un peu plus de 300 000 tonnes en conventionnel et en bio, il s’agit du niveau de collecte le plus faible enregistré au sein du groupe, bousculant au passage son modèle économique peu adapté à ces très faibles volumes. La forte progression des prix a permis cependant de compenser partiellement la chute des rendements pour les agriculteurs.

Côté activités animales (31% du chiffre d’affaires), ce sont les épisodes successifs d’influenza aviaire qui ont fortement dégradés les potentiels de production en palmipèdes et volailles, avec des conséquences économiques lourdes pour les éleveurs. Enfin, en viticulture, ce sont les aléas climatiques des années 2022/2023 qui ont fortement impacté le vignoble gersois.

Salle comble pour l'AG du 6 décembre 2023
Vivadour

La performance pourtant enregistrée par le groupe relève de sa diversification, inscrite dans son plan d’action “Ambitions 2025”.

En ce qui concerne les productions végétales, Vivadour entend ainsi « accompagner la transition agricole en développant de nouvelles cultures, à destination des industries biosourcées afin d’apporter un complément de revenu significatif pour les exploitations du territoire », tout en poursuivant prioritairement sa politique de cultures contractuelles à valeur ajoutée, en sec ou irrigué.

Pour ce qui est des semences potagères et des grandes cultures, cette activité stratégique reste un métier clé à développer pour apporter de la valeur ajoutée à ses adhérents. Sa filiale GSN Semences poursuit son développement sur des marchés cibles, en Afrique de l’Ouest et dans les pays du Maghreb notamment, et affiche une progression de 10% de son chiffre d’affaires.

En productions animales, une filière apicole tout récemment créée a permis de récolter plus de 4 tonnes de miel dans les 150 ruches sédentaires, qui sera commercialisé sous la marque “Miel du Gers et c’est tout” dès janvier 2024.

Deux projets viticoles sont également en cours de déploiement. Il s’agit d’une part de tripler le chiffre d’affaires de "Club des Marques", filiale du groupe spécialisée dans le conditionnement et la commercialisation de vins et spiritueux sur le territoire et à l’étranger, en modernisant l’outil de conditionnement et en élargissant la gamme de produits. D’autre part, face au constat de la baisse de consommation de vin, une alliance stratégique avec Moderato va permettre à Vivadour de s’engager sur le marché des vins No-Low (sans alcool) avec sa nouvelle filiale "Le Chai Sobre".

Voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi