La filiale du Groupe coopératif Maïsadour est spécialisée dans la volaille du Sud-Ouest Label Rouge. Elle fédère plus de 1.100 éleveurs sur les Landes, le Gers et le Périgord.
Nicolas Jourdan-Cerizolla s’est installé avec toute sa famille à Lupiac en 2016, pour y élever une race de cochon rustique à croissance lente, venue des États-Unis. Sa volonté farouche à défendre une viande de qualité mérite vivement d’être encouragée et soutenue.
La ferme aquacole de Lau-Balagnas a fait le choix de cette énergie solaire renouvelable, pour réduire sa consommation d’électricité, tout en renforçant le bien-être de ses salmonidés.
Le Groupe spécialisé l'élevage et la commercialisation de poisson a fait de sa ressource capitale une priorité. Ainsi, de nombreuses initiatives sont mises en place pour réduire la consommation et valoriser chaque goutte d'eau utilisée...
Du 16 au 26 février, la Confédération Paysanne donne rendez-vous aux visiteurs pour la 3e édition de son salon proposant une immersion dans la réalité de l’agriculture paysanne.
Après la venue du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le Gers, Bernard Malabirade, président de la Chambre d’Agriculture, fait le point sur la situation pour PresseLib’.
L’ancienne élève de Sciences Po a choisi de tout quitter pour venir élever des porcs noirs bio dans le Gers. Malgré les difficultés auxquelles est confronté le monde de la paysannerie, son message rayonne d’un optimisme qui fait du bien.
Il aurait dû s'éteindre lors des mesures sanitaires prises en janvier 2021 pour lutter contre l'épizootie, mais une dérogation a permis de sauver la race
Créée en 2020 par Jean Delatour Ventura, l’entreprise valorise la laine de manèch et de brebis basco-béarnaise dans une démarche aussi locale qu’écologique...
À Couloumé-Mondébat, Anne-Laure Poux élève ses chèvres pour la qualité exceptionnelle de leur toison. Passionnée, elle nous explique le rôle de la SICA Mohair qui structure la filière nationale de manière unique au monde.
Des canards issus de la filière « Label Rouge origine Landes » qui garantit un élevage en totale liberté et un gavage traditionnel, au maïs en grain. Voici l’un des secrets d’un mets de haute-qualité…
À l’Isle-de-Noé, le producteur de volailles festives se bat au quotidien auprès d’une vingtaine d’éleveurs pour redonner à la petite poule gasconne toute la place qu’elle mérite. Laura, sa fille, le rejoint et l’accompagne pour aller plus loin dans l’aventure.
Fondé à l'hiver dernier par une poignée de producteurs et de consommateurs, ce collectif vise à faire entendre la voix des éleveurs de poules pondeuses en plein air face aux crises aviaires récentes.
À Cazaubon, Alain Deguine a fait le choix d’élever des races anciennes de brebis landaises et chèvres des Pyrénées, pour proposer un éco-pâturage répondant aux attentes de son troupeau, et à ses aspirations personnelles.
Amoureux du terroir landais et du monde agricole, Baptiste et Eugène Fabre ont créé un abattoir à Ychoux pour mettre en avant le travail des éleveurs locaux, et régaler leurs clients. Article garanti sans OGM…
Depuis Brugnens dans le Gers, l’association créée par Heidi Cameau vole au secours des pondeuses d’élevage destinées à l’abattoir. Une initiative qui gagne d’autres départements d’Occitanie.