« Cet événement permet à sept fermes gersoises d’ouvrir leurs portes, afin de faire découvrir l’agriculture paysanne à nos concitoyens, collègues paysans, élus, etc. et d’exposer les réalités de notre métier. Dans ce cadre nous organisons également deux soirées débat sur la thématique cruciale de l’eau, les 16 et 23 février à partir de 19h30 à la salle du Mouzon et au Centre Cuzin à Auch, en présence d’experts, de représentants professionnels des collectivités et d’associations » souligne la Confédération Paysanne du Gers.
Tout au long de cette opération, il y aura donc des visites organisées au domaine viticole de Herrebouc (Saint-Jean-Poutge), d’élevages ovins, caprins laitiers, porcs noirs, de production de céréales et boissons végétales l’après-midi du 19 février au Collectif des Arbolets (Montégut), également à la ferme du Raguet (Riguepeu) et Guillot (Saint-Arailles) pour rencontrer des chèvres, brebis, porcs noirs, ou encore la découverte du potager et des animaux de la ferme de Bidouze (Réans). Le tout bien entendu avec dégustations et vente sur place.
La ferme collective en maraîchage et PPAM Canopée, à Sansan, proposera quant à elle une table ronde sur la résilience alimentaire et l’idée de sécurité sociale de l’alimentation, suivie d’un apéro paysan partagé. Les professionnels se retrouveront à la ferme de Las Lebes à Castelnau-d’Arbieu pour des explications techniques sur les couverts végétaux.
En Béarn, il faudra se rendre à Buziet, chez Josua Chabanier qui a repris la ferme familiale pour y élever ses brebis, ou à Poursiugues-Boucoue, chez Pierre-David Boccard et Julia Duparcq de la ferme Milarepa, qui produisent fruits, légumes de plein champ et grandes cultures en bio. Dans les Landes, le Moulin d’Audignon abordera le thème de l’eau, un bien commun à partager en association les acteurs du monde agricole et rural.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire