Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEVivez comme vous aimez !

Passionnés par le bois, Julien Nartet et son équipe créent roulottes, studios, tiny houses et habitats modulaires en circuits courts, qui permettent d’agrandir la maison de façon originale et rapide.
Installée à Vic-Fezensac depuis 2016, l’entreprise Jardin Bohème a commencé par proposer des roulottes, avant de diversifier sa gamme jusqu’à des constructions modulaires de maisons ou de bureaux. Son évolution l’amène aujourd’hui à s’installer dans des locaux plus spacieux à Mirande, et à recruter.

Julien Nartet avait choisi de s’engager dans des études autour de la construction au lycée du Garros à Auch, sa ville natale. C’est durant son cursus que son amour pour le bois va se révéler, pour ne plus jamais le quitter.

« J’ai eu la chance d’avoir un professeur passionnant, Guy Lot, qui m’a fait connaître ce matériau naturel, et j’ai vraiment accroché. En plus de son aspect chaleureux et écologique, il  a toutes les capacités. J’ai continué dans cette voie jusqu’au BTS, je suis resté quelques années à Bordeaux avant d’être chargé d’affaires dans la construction de maisons et chantiers tertiaires à Villeneuve-sur-Lot. Et puis un jour, j’ai eu envie de lancer mon activité » résume le jeune entrepreneur de 34 ans.

Il s’installe seul à Vic-Fezensac et se lance dans la fabrication de roulottes, à une époque où l’on commence à peine à en parler. Même ses amis restent dubitatifs sur son choix, mais Julien reste ferme. Aujourd’hui, ils sont quatre à travailler à Jardin Bohème, et un peu à l’étroit dans l’atelier de 400 m². D’autant que le carnet de commandes se remplit à vue d’oeil. « La demande a été particulièrement forte au moment du Covid, car les gens souhaitaient recevoir leur famille venue des grandes villes, mais ne disposaient pas d’assez d’espace dans leur maison. »

Jardin Bohème
Les différents corps de métiers travaillent ensemble

« Nous avons l’avantage de tout faire en atelier et en interne, car l’équipe est composée de menuisiers à la base, devenus polyvalents grâce à des formations en externe. Électricité, plomberie, etc., nous essayons de faire au moins une formation par an selon les goûts de chacun pour monter en qualification. Cela nous permet de gagner beaucoup de temps puisque les différents corps de métiers travaillent ensemble. »   

Tous sont portés par la même passion du bois, la créativité, et l’envie d’avancer dans de nouveaux projets. Car chaque client est un cas particulier qui a une idée de ce qu’il veut, nécessitant de nouvelles inspirations et de nouvelles recherches qui enthousiasment l'équipe. Ambiance japonisante, Art déco... la monotonie n'a pas sa place ici.

L’arrivée d’une nouvelle machine l’an dernier les a d'ailleurs motivés pour reproduire le carrosse de Cendrillon. Ce qui n’a pas manqué de plaire à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gers, qui leur a proposé de représenter le département au Salon du Made in France à Paris en novembre dernier, après leur participation au Salon Maison et Objet.

Jardin Bohème

« Nous avons déjà livré en Suisse, en Belgique, en Espagne, mais cela nous a permis de toucher une clientèle plus parisienne. Nous travaillons essentiellement avec des bois locaux des Pyrénées et des Landes, des isolants biosourcés et des menuiseries en circuits courts. Même la cabine de douche ou les essieux sont fabriqués en France. À l'intérieur, tout est hyper-optimisé ; même dans les espaces de 9m², on dispose d’une chambre, cuisine, petit salon et salle-de-bain. Lorsque nous livrons, il ne reste plus qu’à faire les raccordements, et à rajouter les rideaux et les matelas… ».    

Evoligna

Maisons, bureaux, cabinets de kinésithérapie, salons de coiffure, hébergements touristiques…

Aujourd’hui, la gamme se diversifie vers des modules en bois, toujours sur le même principe de la fabrication en atelier pour réduire les temps de chantier : maisons pour particuliers, studios de jardin, bureaux pour télétravailleurs, cabinets de kinésithérapie, salons de coiffure, et même hébergements touristiques pour chambres d’hôtes, pouvant aller jusqu’à plus de 20 m².

Mobiles, ces installations n’ont pas besoin de permis de construire, mais nécessitent tout de même une déclaration de stationnement auprès des communes, qui apprécient leur côté nature.

« Nous allons nous installer dans un atelier de 3 000 m² à Mirande, cela va nous permettre d’être beaucoup moins à l’étroit. La Communauté de Communes nous soutient énormément sur le projet, et j’espère que nous pourrons y être très vite. Nous aurons besoin alors de deux menuisiers supplémentaires pour répondre à la demande… ».

Marielle Fourcade

Voir le site Jardin Bohème à Vic-Fezensac

Voir le site Evoligna à Mirande

COUP DE POUCE

Vous avez la passion du bois et vous souhaitez travailler dans une entreprise au management familial, en pleine expansion ? N’hésitez pas à contacter Julien Nartet.

« Nous cherchons des menuisiers qui partagent nos valeurs, qui aiment la création et avancer dans de nouveaux projets. Je suis très heureux de travailler avec mon équipe qui apprécie d’être intégrée aux décisions ; elle m’aide aussi à prendre du recul quand j’ai la tête dans le guidon… ».  

Téléphone : 05 32 10 90 44

Par mail

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi