Abonnez-vous
Publié le

Fermiers du Sud-Ouest, la référence pour les volailles de haute qualité

La filiale du Groupe coopératif Maïsadour est spécialisée dans la volaille du Sud-Ouest Label Rouge. Elle fédère plus de 1.100 éleveurs sur les Landes, le Gers et le Périgord.
Des poules élevées en plein air. Crédit photo : FreepikDR- Freepik
Malgré un contexte inédit, rythmé par l'Influenza aviaire, la hausse du prix des matières premières, la croissance des importations étrangères et une inflation énergétique historique, elle accélère ses ambitions en relançant sa marque emblématique : St SEVER.

Les Français sont les premiers consommateurs européens de poulet (source : l’émission Capital : 15 poulets consommés par personne en 2022). Malheureusement, cette viande est majoritairement importée.

C’est dans ce contexte que la coopérative des Fermiers du Sud-Ouest se positionne comme le leader des volailles de haute qualité sur l'ensemble de la région. Dans le cadre de sa feuille de route stratégique, le volailler dote sa marque iconique « St SEVER » d'une nouvelle identité pour incarner de fortes ambitions : étendre ses positions au national et attirer une cible de jeunes consommateurs.

Fermiers du Sud-Ouest ambitionne de devenir, d'ici 2026, la référence des volailles de haute qualité. Le groupe annonçait a ainsi décidé d'investir près de 16 millions d'euros dans la transformation de la filière et pour structurer une nouvelle feuille de route appelée "Ginger".

« Nous nous sommes fixé un cap ambitieux et des engagements précis autour de quatre piliers : recruter des éleveurs et se positionner sur des segments stratégiques de marché ; proposer des offres Label Rouge innovantes et en phase avec les attentes des consommateurs ; impliquer l'écosystème d'éleveurs dans la démarche RSE du Groupe ; améliorer l'organisation pour être en cohérence avec nos nouvelles ambitions. La relance de St SEVER est un pas de plus pour atteindre nos objectifs », précise Vincent Robin, nouveau directeur général de Fermiers du Sud-Ouest, depuis le mois de février.

Le goût, le partage, le Sud-Ouest

Depuis plus de 50 ans, les poulets fermiers St SEVER sont élevés en liberté. Ce produit de haute qualité trouve aujourd’hui sa place dans les rayons libre-service des grandes et moyennes surfaces en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

St SEVER représente environ un million de poulets par an. Le Poulet Fermier Jaune des Landes est le seul et unique poulet à être élevé en « liberté », un mode d'élevage qui se caractérise par l'absence de clôture offrant ainsi un parcours libre qui favorise le bien-être de l'animal

Les volailles de cette marque sont garanties sans antibiotique et sans OGM. Elles bénéficient d'une alimentation 100% Sud-Ouest grâce aux filières développées et maîtrisées par la coopérative Maïsadour. Le maïs et le soja sont cultivés en local et dédiés à la nutrition des volailles qui se différencient ainsi par une empreinte carbone réduite contrairement aux cultures importées.

Depuis le 20 mars dernier, la marque dévoile une toute nouvelle identité avec un logo aux couleurs rouge et noir, emblèmes du berceau de la volaille landaise Saint-Sever, ainsi qu'un slogan empreint des valeurs de la marque : Le goût, le partage, le Sud-Ouest.

« Par cette identité, nous souhaitons réaffirmer notre positionnement, gagner en visibilité et ainsi indiquer clairement au consommateur les atouts de nos poulets St SEVER. En mettant l'accent sur la convivialité et des codes graphiques actuels, nous souhaitons convaincre davantage de jeunes de mettre nos volailles au centre de leur table », explique Michael Dolet-Fayet, éleveur et président des Fermiers du Sud-Ouest.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi