Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEPast’Aqui, les pâtes fermières gersoises championnes en protéine

À Lombez, Orane Desangles a repris l’exploitation familiale, en y ajoutant sa “pâte” personnelle : un goût de liberté mêlé d’authenticité à faire chavirer tous les palais. À découvrir absolument !
Orane Desangles devant différents modèles de pâtes sorties du fourDR
Même pas 27 ans et déjà un parcours professionnel surprenant pour cette jeune femme au dynamisme impressionnant, cinquième génération d’agriculteurs sur la ferme familiale consacrée à la culture du blé et l’élevage de Blondes d’Aquitaine au sud-est du Gers.
DR

Elle voulait être vétérinaire pour travailler en lien avec la nature et les animaux, et s’apprêtait à intégrer une école préparatoire pour y parvenir. Avant de réaliser au dernier moment qu’elle ne voulait pas consacrer sa vie aux études.

« J’ai finalement préféré partir en licence, toujours dans le domaine végétal et animal à la faculté de biologie Paul Sabatier à Toulouse, et faire un BTS en suivant. J’étais inscrite en école d’ingénieur dans le nord de la France, quand mon père a eu des problèmes de santé l’été qui a précédé la rentrée. Je ne me suis pas sentie prête alors à repartir et le laisser seul travailler sur la ferme » raconte Orane, qui décide donc de reprendre ni une ni deux l’exploitation familiale en 2018.

Pour avoir de solides bases dans le milieu, elle passe un BTS de gestion d’exploitation agricole à distance, tout en étant salariée de la ferme. Entre la culture du blé et les vaches, elle cherche un équilibre entre ce qu’elle peut faire et ce qu’elle veut faire. C’est la capacité à transformer elle-même son blé pour le proposer à la vente directe qui lui apportera cette satisfaction.

DR

« Je me suis lancée dans la production de pâtes en autodidacte, car s’il existe des formations pour être meunier-boulanger, il n’y a rien dans cette branche. J’ai rénové un bâtiment déjà existant à l’époque où mes aïeux sont arrivés ici, pour y installer ma boutique et mon laboratoireJ’ai acheté un moulin en bois, et débuté mon atelier pâtes en octobre 2023. Je m’épanouis pleinement en proposant un produit que je gère de A à Z,  et en favorisant le contact avec ma clientèle. C'est un point très important pour moi. »

Ce qui singularise les pâtes d’Orane, c’est le processus qu’elle emploie afin de conserver du champ à l’assiette toute la richesse en protéines de son blé dur sélectionné à cet effet, façonné en semoule mélangée à de l’eau dans différents moules en bronze, avec séchage basse température. Ni colorants, ni additifs, ni conservateurs, « juste la simplicité et beaucoup d’amour ! Je fais en sorte de garder cette qualité protéique tout au long de la transformation, ce qui permet à mes pâtes raffinées d’afficher un score à 14-15%  de protéines une fois dans l’assiette, là où des pâtes classiques sont à 10-11%. Elles ont un goût qui révèle toute l’authenticité de la matière première. » 

DR

Orane ouvre sa boutique tous les vendredis, de 17h à 20h, et l’on peut également retrouver ces pâtes en grandes surfaces ou épiceries fines de la région, ainsi que chez les restaurateurs. Cette année, elle organise, du mois de juin jusqu’en septembre, un marché regroupant sept producteurs chaque premier vendredi du mois, de 16h à 20h.

Marielle Fourcade

Voir son site

COUPS DE POUCE

On (re)découvre la saveur des pâtes élaborées à partir d’un blé de qualité exceptionnelle, et faites dans les règles de l’art pour en conserver toutes les qualités nutritionnelles en allant faire un tour à la boutique d’Orane,  SCEA Desangles, 2680 Route d’Espaon, 32220 Lombez.

On profite également des beaux jours pour se rendre au marché des producteurs qu’elle propose le premier vendredi soir jusqu’en septembre, et faire le plein de belles et bonnes saveurs tout droit sorties du champ ! 

Vous êtes un restaurateur, un revendeur, et vous souhaitez proposer à votre clientèle cette production artisanale de haute qualité issue de la région ? Vous pouvez contacter Orane au 07.88.57.36.96. ou par mail

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi