Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSELa gestion de l'eau, sujet primordial pour Aqualande

Le Groupe spécialisé l'élevage et la commercialisation de poisson a fait de sa ressource capitale une priorité. Ainsi, de nombreuses initiatives sont mises en place pour réduire la consommation et valoriser chaque goutte d'eau utilisée...
Une photo d'une pisciculture Aqualande dans les Landes.Photo : Groupe Aqualande.
Une gestion de l'eau qui est prise en compte de l'amont de la production, dès la déviation des cours d'eau, jusqu'en aval, lors de la transformation des poissons avant leur commercialisation...

« La ressource en eau est l'élément fondamental de notre métier ! La protéger et protéger notre environnement est indispensable pour élever durablement nos poissons et garantir leur bien-être », commence David Vandervoorde, responsable technique de l'élevage pour les Aquaculteurs Landais. Ces engagements ne sont pas nouveaux du côté d'Aqualande, qui agit en ce sens depuis déjà près de 20 ans.

Un premier exemple est visible à Oléron, où le site du groupe est équipé d'un système de biorémédiation, comprenez ici un système permettant de développer des micro organismes qui luttent contre les composants contaminants de l'eau. Une façon de faire que le groupe souhaite multiplier sur ses autres fermes aquacoles.

Alors, c'est bien de filtrer naturellement cette eau, mais en amont, d'où provient-elle... ? Eh bien, de rivières. « L’intégration de nos piscicultures dans leur milieu naturel constitue pour nos pisciculteurs un enjeu majeur ». Ainsi, les piscicultures d'Aqualande utilisent une sorte de barrage qui vient alimenter les différents bassins. L'eau parcours chacun d'entre eux avant d'arriver en bout de chaîne, et de repartir dans sa rivière naturelle.

Ce serait environ 90% du flux des rivières naturelles qui seraient concernées et déviées. Mais le groupe sait qu'il peut encore mieux valoriser l'eau, ainsi un système de recirculation a été mis en place pour récupérer l'eau en bout de chaîne, la filtrer et la réinjecter en amont des bassins. « Nous mobilisons notre expertise en tant que sentinelles des rivières pour préserver la ressource en eau aussi bien qualitativement que quantitativement », explique le groupe sur son rapport RSE.

D'ailleurs, Aqualande peut se vanter de compter 100% de ses sites étant équipés de systèmes de surveillance, et un nombre similaire concernant les sites adhérents aux charte qualité et environnement que sont Agriconfiance, AquaRea, Aquaculture de nos Régions, ou Global Gap.

Enfin, sur ses sites de transformation de Roquefort et de Sarbazan, ce ne sont pas moins de 43 compteurs d'eau qui sont relevés toutes les 10 minutes pour assurer une gestion responsable des consommations. Par ailleurs, sur ces mêmes sites, les équipes de nettoyage sont formées à la préservation de l'eau par l'association Water Family.

Des actions de l'amont, jusqu'à l'aval de la production... !

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi