Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCELes goûteux porcs noirs gascons de la Ferme du Séjour

À Roquebrune, près de Vic-Fezensac, Benjamin Della-Vedove s’est lancé dans la production de cette race locale, avec un vrai coup de cœur.
Benjamin Della-Vedove avec quelques porcs noirs gascons autour de lui, et la campagne en arrière-planDR
Il y a des opportunités à saisir lorsqu’elles se présentent, et c’est exactement ce qu’a fait Benjamin avec la ferme appartenant à sa grand-mère, située au beau milieu des coteaux vallonnés, entre bois et prairies.
DR

Issu d’une famille où père, oncles et cousins travaillent la terre pour produire du vin et des céréales, il a choisi d’y installer début 2022 des porcs noirs gascons, en parallèle à son emploi de technicien commercial à la coopérative agricole de Vic-Fezensac.

« Je suis double actif, je travaille en tant que technicien durant la semaine, et sur l’exploitation le soir après le travail et les week-ends. C’est une toute petite exploitation, je ne pourrais pas en vivre financièrement » précise-t-il.

 Ici, sur un parcours de 5 hectares, il élève entre 20 et 30 bêtes par an en plein air. À part les quelques jours en bâtiment pour habituer les porcelets qu’il reçoit à sa présence et les boucler aux oreilles, l’engraissement se fait en extérieur, pour au moins douze mois.

« Ce sont des animaux très sociables, beaucoup plus longs à élever que le porc rose ordinaire, mais qui procurent une viande beaucoup plus qualitative. Je fais d’ailleurs partie de l’Association de Sauvegarde du Porc Noir Gascon, qui vise à préserver cette race ancienne. Je l’ai choisie aussi par rapport à tout l’esprit de bon vivant qui l’entoure, et cela vient compléter la production de vin familiale… ».

DR

En attendant l’ouverture de la nouvelle chaîne multi-espèces de l’abattoir d’Auch, c’est à Boulogne-sur-Gesse que Benjamin se rend, avant de procéder ensuite à la transformation à la Cuma Bio Tout Terrain de Seissan, qui dispose d’un atelier de découpe de porcs et ruminants agréé CE.

À l’arrivée, il propose des produits frais - saucisses, côtes de porc, “coustous” et rôtis -, des produits secs tels que saucissons, saucisses sèches, coppa et jambon, ainsi que des pâtés en verrines et du boudin en conserve.

« Il est possible de les acheter sur place à la ferme, qui dispose d’une petite boutique où ma grand-mère vendait des volailles à l’époque. Elle est ouverte les week-ends, ou en soirée durant la semaine, mais il est préférable d’envoyer un message dans ce cas. J’ai aussi depuis peu une plateforme de vente, où l’on peut passer commande directement. »

Direction donc La Ferme du Séjour, au lieu-dit La Bousquette à Roquebrune, ou rendez-vous sur la plateforme pour se régaler en toute convivialité. 

Marielle Fourcade

COUPS DE POUCE

On encourage l'éleveur qui se bat pour proposer de la viande de qualité en respectant le rythme de croissance de l'animal et son élevage en plein air, tout en agissant pour que cette race locale ancienne ne disparaisse pas.

On peut aller directement sur le site pour acheter ses produits, les commander depuis sa plateforme, et bien sûr faire passer la bonne adresse à toutes nos connaissances ou encore laisser un message d'encouragement à Benjamin sur sa page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi