Abonnez-vous
Publié le

RÉSEAU ENTREPRENDRE ADOURDes entrepreneurs qui placent l’humain d’abord

Depuis sa création en 2023, l’association a joué un rôle fondamental sur le bassin de l’Adour, en accompagnant 370 entreprises qui emploient aujourd’hui plus de 3.000 personnes.
RÉSEAU ENTREPRENDRE ADOUR - Des entrepreneurs qui placent l’humain d’abord
Raphaël Alteirac vient de reprendre le flambeau transmis par Pierre Lalanne. Le nouveau président de Réseau Entreprendre Adour déroule les ambitions de cette association aussi efficace que bienveillante et solidaire.

Ce réseau national a trouvé depuis plus de 20 ans un terreau fertile sur ce bassin d’activité associant 5 territoires aux fortes identités : le Béarn, le Pays Basque, les Landes, la Bigorre et le Gers-Armagnac. Ses quelque 200 membres portent une démarche qui perdure et s’amplifie grâce à leur capacité collective à s’inspirer de valeurs qui ont fait leurs preuves, et surtout à les transmettre avec passion.
 
Les chefs d’entreprises adhérents, les partenaires, les lauréats et l’équipe permanente oeuvrent à l’unisson dans cette démarche dont la raison d’être est plus que jamais d’actualité dans les incertitudes actuelles qui ne font pas vraiment bon ménage avec l’esprit d’entreprendre.

Le principe est simple et c’est ce qui en fait sa puissance : des entrepreneurs expérimentés se mobilisent bénévolement pour accompagner des créateurs et des repreneurs, pour les aider à franchir les premiers (et nombreux) obstacles afin de réussir mieux et plus vite. Cela de manière totalement désintéressée et dans un climat de confiance qui permet aussi de rompre l’isolement.

Raphaël Alteirac

« Bien sûr, ma priorité est de poursuivre la mission parfaitement menée par Pierre Lalanne et ses prédécesseurs à la tête de l’association » s’enthousiasme Raphaël Alteirac qui a rejoint Réseau Entreprendre Adour il y a 7 ans, s’impliquant progressivement à différents niveaux. « J’ai tout de suite été séduit par l’esprit qui règne dans l’association, entre bienveillance et transparence, entre rigueur et solidarité… en plaçant l’humain au centre de tout. Résultat, il s’installe une réciprocité naturelle, particulièrement remarquable. En fait, le chef d’entreprise bénévole qui donne du temps et, en plus, de l’argent (cotisation) y trouve un enrichissement personnel très fort en aidant les créateurs et repreneurs à recentrer les choses, à prendre du recul, à relativiser, à décider… Les lauréats reçoivent, mais ils nous apportent aussi beaucoup ».
 
En 2024, l’association estime à 6.400 heures le bénévolat apporté par ses membres, au bénéfice des 75 personnes en cours d’accompagnement. Un chiffre qui illustre parfaitement le rôle irremplaçable et tellement précieux de Réseau Entreprendre Adour. Il faut savoir que la dernière promotion est composée de 33 lauréats pour 26 entreprises soutenues, avec un objectif de création de 445 emplois d’ici 5 ans. Grâce à ses partenaires, l’association leur a accordé 947.000 euros de prêts d’honneur.
 
On imagine bien l’ampleur de la tâche pour réussir à orchestrer une telle démarche, tout en préservant l’esprit et les valeurs, mais aussi en créant du lien entre les lauréats, les membres et les partenaires. Ce tour de force est l’œuvre d’une petite équipe passionnée, autour du directeur, Fabrice Delpech, avec Séverine Erran (Pays Basque et Landes), Jessica Latella (Béarn, Bigorre et Gers-Armagnac), Sandrine Gomes (administration et gestion) et Philippe Bigot (mécénat de compétences).

L'équipe permanente de Réseau Entreprendre Adour

« Parmi les défis à relever, nous devons nous donner les moyens humains et financiers pour renforcer notre action sur chaque territoire. Cela passe par une augmentation du nombre des adhérents, particulièrement sur certaines zones » souligne Raphaël Alteirac. « Il s’agit à la fois d’avoir des petits groupes dynamiques pour animer chaque territoire, et à la fois de faire en sorte que tout le monde porte les mêmes valeurs et applique les mêmes règles concernant l’agrément des lauréats, l’accompagnement, etc. Parallèlement, nous menons une réflexion sur la taille de l’association et le périmètre à couvrir ».
 
Le nouveau président compte s’appuyer sur son parcours qui lui a permis d’engranger une expérience solide à travers différentes activités. Après avoir fait une école de commerce à Bordeaux, Raphaël Alteirac a passé 10 ans chez Darty, où il a fait presque tous les métiers, à Tarbes puis à Bordeaux. Étape suivante : il a rejoint Elis, dirigeant notamment l’usine de Pau (une centaine de collaborateurs). « J’ai ensuite changé de cap en créant une entreprise de distribution automatique de café, il y a 16 ans. Je l’ai vendu il y a un an. Entre temps, j’ai lancé la création de laveries automatiques. J’en ai 6, actuellement »
 
Le président de Réseau Entreprendre Adour s’est fixé d’autres challenges, comme féminiser davantage l’association et mieux accompagner l’entrepreneuriat au féminin. « Nous voulons aussi rester sur la logique de la RSE, pour faire en sorte que nos membres et nos lauréats s’en servent comme d’un outil de croissance, de développement, de différenciation… Autre élément que je voudrais porter, qui me tient à cœur, c’est d’inciter à une veille dans l’univers du numérique et des technologies, avec les révolutions qui se profilent ».

Informations sur le site internet

Le Bureau de Réseau Entreprendre Adour

  • Raphaël Alteirac, président

  • Sébastien Zoia (BlohornAvocats), vice-président Pays Basque

  • Norbert Demonte (Agence Béarnais d’Électricité), vice-président Béarn

  • Lionel Barberis (Dupouy, Mon charpentier), vice-président Landes

  • Stéphane Arné (Mécamont Hydro), vice-président Bigorre

  • Philippe Ascone (Alkar), secrétaire

  • Muriel Vicériat (Exco), trésorière

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi