Le Moulin de Sabathier a été exploité sans interruption notable pendant des siècles, perpétuant une tradition transmise par une lignée de meuniers, avec une succession « de père en fille ».
Cependant, l'activité de mouture s'est brutalement arrêtée en 1970, ouvrant une période de dormance qui menaçait d'effacer son histoire. « Je représente la 6e génération à la tête du Moulin. J’y ai grandi et, même après l’arrêt de l’activité dans les années 1970, j’y jouais souvent. J’ai toujours voulu remettre ce moulin en activité. Depuis toute petite, c’était mon objectif », retrace Sandra Lanne-Touyagué.
La Béarnaise, très attachée à ce lieu patrimonial et à l’histoire de sa famille, a su transformer un site historique endormi en un pôle économique, pédagogique et social multifonctionnel.
Pour mener à bien cette réhabilitation, Sandra Lanne-Touyagué a fait appel à la CCI Pau Béarn. Elle est accompagnée dans sa vie de cheffe d’entreprise par Céline Le Droumaguet, qui l’a notamment aidé à solidifier son projet.
« Elle m’a donné confiance en moi et en mon projet. Être cheffe d’entreprise n’est pas de tout repos. Il faut avoir plusieurs casquettes très différentes, ce qui n’est pas toujours facile. Céline m’a accompagné sur plusieurs thématiques, comme l’administratif, la communication, le numérique, la règlementation, ou la mise en réseau… Elle est très professionnelle, très réactive et à l’écoute de l’entrepreneur », témoigne Sandra.
Une seconde vie et une histoire partagée
Depuis sa réouverture en 2024, le moulin vibre au rythme de la mouture ancestrale sur meules de granit, des rires des participants aux ateliers de fabrication de pain, et des événements sociaux réguliers.
La revitalisation a impliqué la restauration des mécanismes internes du moulin, mais l'aspect le plus coûteux et le plus fondamental fut celui de la remise en état de l'ouvrage hydraulique, notamment la digue.
Cette transformation spectaculaire est l'œuvre de l'engagement familial, porté par Sandra Lanne-Touyagué et la lignée de meuniers qui l'a précédée.
En se positionnant non seulement comme gardienne de la mémoire, mais aussi comme entrepreneure visionnaire, elle a su relever un défi majeur : relier l'histoire millénaire du moulin aux attentes contemporaines de consommation, d'éducation et de loisirs.
Avec l’aide de ses parents, Sandra partage aujourd’hui l'histoire de ce lieu emblématique avec le public. Le Moulin de Sabathier a repris son activité originelle : la mouture du blé familial. Mais, elle anime également divers ateliers de fabrication de cookies sucrés et salés et de pain…
Du champ à la fourchette
Le Moulin de Sabathier, en redémarrant sa production, s’est affirmé comme un puissant symbole de la résistance locale face à la déruralisation et à l'uniformisation agroalimentaire.
Pour ouvrir largement ce site emblématique, la famille organise des soirées guinguettes les samedis et des brunchs le dimanche matin (sur réservation), alliant authenticité et simplicité.
« Au-delà du repas, je fais découvrir le domaine aux visiteurs, je leur propose des démonstrations et leur explique notre façon de travailler », explique avec passion la meunière.
Le Moulin de Sabathier s’inscrit dans une démarche éco-responsable et de circuit court, en transformant sur place le blé cultivé sur la propriété. La mouture est effectuée selon des techniques ancestrales, exclusivement sur meules de pierre en granit.
Cette méthode est reconnue pour préserver remarquablement les qualités nutritives et organoleptiques complètes du grain, ce qui est l'indicateur d'une farine de qualité supérieure. Une tonne de farine y est produite chaque mois.
Le Moulin de Sabathier fournit de nombreuses boulangeries (comme la Maison Constanti) et épiceries en Béarn (notamment le réseau Ferme’Envie). Sa farine est également utilisée dans la fabrication de pâtes.
« Nous fournissons des pâtes et de la farine pour la restauration collective : à des lycées, EHPAD et collèges, de Pau jusqu’à Mont-de-Marsan. C’est une réelle fierté de pouvoir participer à nourrir beaucoup de monde, des plus jeunes aux plus âgés », conclut avec enthousiasme Sandra Lanne-Touyagué.
Noémie Besnard
L’actu du Moulin de Sabathier
Sandra est fière d’avoir pu redonner vie à ce patrimoine familial à Conchez-de-Béarn. Celle qui a « 10.000 idées à la minute » ne manque pas de projets pour poursuivre cette belle aventure.
À commencer par la construction d’un four à pain à bois, à l’extérieur du Moulin : il devrait être terminé d’ici quelques semaines. La cheffe d’entreprise souhaite également investir dans une machine à pâtes courant 2026.
Pour les vacances de Noël, le Moulin de Sabathier va organiser plusieurs ateliers ouverts au grand public : la fabrication de sablés de Noël, de pain au levain de la ferme et de cookies (réservation sur le site internet).




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire