Abonnez-vous
Publié le

Arverne Group et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne s’allient autour de la géothermie

Ce partenariat a pour ambition de proposer une solution technique et financière innovante pour les entreprises et collectivités dans le Sud-Ouest.
N.B
Arverne Group et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (CAPG) mettent leur ancrage territorial et leur engagement pour la transition vers une économie bas carbone au service des acteurs économiques du territoire.

Ce partenariat, le premier entre ces deux entités, associe l'expertise énergétique d'Arverne et la capacité de financement du CAPG pour déployer sur tout le territoire national, à destination des entreprises, professionnels et collectivités.

« Cette collaboration marque une étape décisive : rendre la géothermie accessible au plus grand nombre. En levant le frein majeur de l’investissement initial, notre offre ouvre la voie à une adaptation massive de cette énergie locale, propre et compétitive qui répond pleinement aux défis de la décarbonation et de la souveraineté énergétique », souligne Pierre Brossolet, PDG d’Arverne Group.

Disponible sur 90% du territoire français, la géothermie constitue une solution énergétique performante et compétitive qui permet : plus de 80% de réduction des émissions de CO2 par rapport au gaz, une réponse aux besoins en chauffage comme en refroidissement, une stabilité économique précieuse dans un contexte de tension énergétique et un véritable levier d’aménagement du territoire, en valorisant une ressource locale, continue et renouvelable, en créant des emplois et en accompagnant la transition énergétique des régions.

« Grâce à ce partenariat, nous explorons un domaine qui est encore nouveau pour nous, mais source d’espoir en matière d’énergie pour le territoire », présente Marc Didier, président du Conseil d'administration de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

La force de deux expertises locales réunies...

Arverne Group

Le partenariat entre les deux entreprises, via leurs filiales 2Gré et Capgen, vise à la création d’une co-entreprise qui proposera une énergie locale au service de l’aménagement du territoire et de la souveraineté énergétique. 

« C’est un tout nouveau partenariat technique et commercial qui est noué aujourd’hui entre nos deux entreprises. C’est une nouvelle étape qui allie l’expertise technique d’Arverne Group et l’expertise financière du CAPG. Aux côtés du Groupe Arverne, nous allons élargir le champ d’intervention de CAPGEN, en y intégrant la géothermie. L’objectif est de valoriser la chaleur de la terre pour en faire une énergie vertueuse », précise Paul Carite, directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Née en 2023, après le rachat de Géorhin par Arverne Group, l'entreprise 2gré est une société spécialisée dans la géothermie, proposant des solutions clé en main pour le chauffage et le rafraîchissement de bâtiments, de réseaux de chaleur et de procédés industriels.

Créée en 2009, CAPGEN (Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Energies Nouvelles), filiale du CAPG, est dédiée à l’accélération de la transition énergétique et de la décarbonation du territoire. 

L’entreprise est à la fois le véhicule d’investissement en fonds propres permettant de faire émerger les projets « verts » des acteurs locaux, un développeur de projet photovoltaïque et hydroélectrique et un producteur d’énergie exploitant, seul ou avec ses partenaires, un parc de plus de 17.000 points de productions et fournissant de l’énergie à environ 450.000 personnes. 

« C’est une étape très importante pour Arverne Group, car elle marque le début d’un partenariat qui sera, j’en suis sûr, très fructueux pour nous, mais surtout pour nos clients, pour le territoire et pour la planète. C’est également un moment important pour la transition énergétique de nos territoires, qui vont découvrir la géothermie à plus grande échelle », assure le PDG d’Arverne Group.

Une offre inédite clé en main

Cette co-entreprise, dont le nom sera dévoilé dans quelques semaines, prendra en charge l'intégralité du projet, de la conception à son exploitation sur le long terme, en passant par l'installation géothermique, son financement et la maintenance des équipements.

Ce partenariat se traduit par une solution « clé en main » qui offre aux clients la possibilité d'exploiter l'énergie géothermique sans la charge de l'investissement initial, grâce à un système de tiers investissement.

Pour résumer, le modèle économique de cette nouvelle entreprise peut s’apparenter à du leasing automobile : la co-entreprise sera propriétaire de l’installation (une pompe à chaleur) et en supportera l'investissement initial nécessaire à la construction des infrastructures (forages, centrale géothermique, etc.).

Le client ne paie pas pour l'installation elle-même, mais pour la chaleur et/ou le froid produits. Il s'agit donc d'un contrat de service où la co-entreprise garantit la performance énergétique de l'installation.

« Notre modèle est innovant : aujourd’hui, quand on parle d’énergie, on a une personne qui la produit, une personne qui l’achète et une personne qui la consomme. Notre proposition va garantir un prix stable dans le temps et donc, une visibilité à long terme très importante pour les clients. Les installations appartiendront à la co-entreprise, qui vendra au client les calories (énergie) pour chauffer ou climatiser le bâtiment. On sera capable de faire du sur mesure pour chaque client, chaque usage et chaque capacité », assure Marc Didier.

En somme, ce partenariat vise à lever les deux principaux obstacles au développement de la géothermie en France : la complexité technique et le coût initial important, en proposant une solution de décarbonation complète et accessible à un plus grand nombre d'acteurs du territoire.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire