Le juge des référés avait été saisi par One Voice et la Ligue de protection des oiseaux. Les chasseurs sont en colère et redoutent la remise en cause d’autres traditions, comme la capture des palombes aux filets.
Le juge a rappelé que la population d’alouettes en Europe est estimée à plus de 100 millions. Pour rappel, les autorisations de chasse délivrées sont limitées à 100 000 dans le Sud-Ouest, soit un millième de la population totale sur le continent.
Il n’y aura donc pas de chasse aux pantes de l’alouette à partir du 1er octobre. Par contre, la chasse au tir pourra être pratiquée.
La chasse à la palombe au filet est également attaquée par les associations animalistes. On peut craindre que d’autres chasses traditionnelles soient ainsi menacées dans les prochaines années.
Publié le
TRADITIONS EN DANGERLa chasse aux filets de l’alouette des champs interdite
Le Conseil d’État a suspendu les arrêtés autorisant, dans plusieurs départements du Sud-Ouest, dont les Pyrénées-Atlantiques, la chasse à l’aide de pantes.

Commentaires
À lire aussi
HÉBERGEMENTS LANDAISLes Gîtes de France s’ouvrent aux porteurs de projet
Du 6 au 11 octobre, l’organisation déploie une nouvelle édition de son opération nationale pour rencontrer ceux qui envisagent de créer un gîte ou une chambre d’hôtes.
ENCHÈRESVentes de véhicules et de matériel par les pompiers du 64
Des camions, des véhicules légers, des voitures, des jet-skis… peuvent être achetés en ligne sur le site Agorastore, jusqu’au mardi 30 septembre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire