Les problèmes sont très nombreux avec la prolifération de ces mammifères. Dans le Gers, les chasseurs se révoltent contre la prise en charge des dégâts qu’ils ne peuvent plus assumer.
Le 18 octobre était autrefois une grosse période de migration de l’oiseau bleu : « À la Saint-Luc, lou gran truc ; a la san grat, lou gran patac » disaient les anciens.
Après une édition inaugurale au-delà des projections des organisateurs, cet événement de niche revient à l'hippodrome de la préfecture, les 19 et 20 août, sous une formule étendue : plus d'exposants, plus d'animations, et forcément, plus d'attente...
Les différentes fédérations appellent à signer une motion pour réagir très concrètement aux dernières attaques des instances européennes contre les chasses traditionnelles.
A l’initiative des chasseurs du Lot-et-Garonne, une mobilisation est en cours pour protéger différentes pratiques, et concernant prioritairement l’alouette et la palombe.
Dans le cadre du futur Schéma d’Accueil du Public dont l’application est prévue en 2024, une consultation citoyenne est lancée sur les forêts du département du Gers.
Le gouvernement devrait officiellement renoncer à interdire la chasse le dimanche. Il pourrait imposer un examen médical et faire des contrôles d’alcoolémie.
Un député écologiste a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale. Après la tentative contre la corrida, c’est une nouvelle offensive d’un parlementaire de la Nupes.
Jusqu’au 20 novembre, les amateurs de ces pratiques traditionnelles peuvent à nouveau installer leurs pantes (filets horizontaux) dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Créée il y a 5 ans, cette association souhaite fédérer les femmes autour d'une passion commune : la chasse. Aujourd'hui, environ 80 femmes sont adhérentes de la structure landaise.
Ce dimanche à 8h, le coup d’envoi de la saison de la chasse sera officiellement donné dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Hautes-Pyrénées et le Gers.
C'est Maxime Pastaud, gestionnaire forestier et lui-même chasseur, qui a eu l'idée de créer cette marque après de nombreux échanges avec des chasseurs et potentiels consommateurs locaux.