Abonnez-vous
Publié le

INFLUENCEVers une association régionale pour défendre les chasses traditionnelles

A l’initiative des chasseurs du Lot-et-Garonne, une mobilisation est en cours pour protéger différentes pratiques, et concernant prioritairement l’alouette et la palombe.
Le 18 octobre était autrefois une grosse période de migration de l’oiseau bleu : « À la Saint-Luc, lou gran truc ; a la san grat, lou gran patac » disaient les anciens.

Face aux attaques de plus en plus nombreuses lancées contre la chasse, la Fédération du 47, veut rassembler les autres organisations de la région, dont celles des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, des Hautes-Pyrénées et du Gers. L’objectif est de créer une association de défense, commune, pour mieux se faire entendre à la fois du public et des autorités régionales et nationales.

Une telle association aurait du poids puisqu’elle pourrait ainsi représenter la bagatelle de 100.000 à 150.000 chasseurs, à travers les différentes fédérations du Sud-Ouest.

La priorité est donc de contrer les offensives contre la chasse à la palombe, et de faire lever l’interdiction concernant la chasse à l’alouette. Il s’agira ensuite d’être vigilant concernant les menaces pesant sur la chasse du dimanche, ou encore celles concernant la chasse au chien courant.

Affaire à suivre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire