Ces décrets encadrent très strictement l’usage des pantes et matoles jusqu’au 20 novembre, dans le cadre d’une expérimentation. Dans les Landes, le nombre maximum de captures est fixé à 15.000 alouettes pour les pantes (filets au sol), et à 1.000 oiseaux pour les matoles (cages-pièges). Dans les Pyrénées-Atlantiques, le maximum est fixé à 1.000 alouettes pour les pantes.
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) compte déposer un recours pour faire annuler ces arrêtés. Elle conteste la sélectivité de cette méthode de chasse traditionnelle et rappelle  que la directive Oiseaux de l’Union européenne interdit toute capture non sélective.
De leur côté, les préfectures soulignent qu’une « méthode de chasse non létale est sélective dès lors qu’elle n’entraîne que de faibles volumes de prises accidentelles pouvant être relâchées rapidement, sans que ne leur soit causé aucun dommage autre que négligeable. »
Quant aux Fédérations de chasse, elles affirment que cette chasse traditionnelle permet de ne capturer, à quelques faibles exceptions près, que des alouettes. 
Publié le 
GUERRE DE L’ALOUETTECapture autorisée avec des pantes et des matoles
Les préfectures des Pyrénées-Atlantiques et des Landes ont publié des arrêtés permettant cette pratique. La LPO veut déposer un recours.

Commentaires
À lire aussi
LA SEMAINE DES RESTOS27 tables vous attendent au Pays Basque
Du 3 au 9 novembre, nouvelle édition de cette initiative qui rencontre un succès de plus en plus large, avec une formule très attractive.
TGS ET JAPON15.000 pour la culture geek et jumelage Pau-Kofu
Ce week-end, c’est le coup d’envoi d’une semaine dédiée à la célébration des 50 ans du jumelage entre Pau et la ville japonaise de Kofu. Place au 12e TGS au Parc des expositions.
ÉNERGIE PROPRELe cadastre solaire des Landes monte encore en puissance
Lancé en février 2024, l'outil franchit une nouvelle étape dans sa mission : aider les habitants, les collectivités et les professionnels à évaluer le potentiel solaire de leurs toitures.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire