Ces décrets encadrent très strictement l’usage des pantes et matoles jusqu’au 20 novembre, dans le cadre d’une expérimentation. Dans les Landes, le nombre maximum de captures est fixé à 15.000 alouettes pour les pantes (filets au sol), et à 1.000 oiseaux pour les matoles (cages-pièges). Dans les Pyrénées-Atlantiques, le maximum est fixé à 1.000 alouettes pour les pantes.
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) compte déposer un recours pour faire annuler ces arrêtés. Elle conteste la sélectivité de cette méthode de chasse traditionnelle et rappelle que la directive Oiseaux de l’Union européenne interdit toute capture non sélective.
De leur côté, les préfectures soulignent qu’une « méthode de chasse non létale est sélective dès lors qu’elle n’entraîne que de faibles volumes de prises accidentelles pouvant être relâchées rapidement, sans que ne leur soit causé aucun dommage autre que négligeable. »
Quant aux Fédérations de chasse, elles affirment que cette chasse traditionnelle permet de ne capturer, à quelques faibles exceptions près, que des alouettes.
Publié le
GUERRE DE L’ALOUETTECapture autorisée avec des pantes et des matoles
Les préfectures des Pyrénées-Atlantiques et des Landes ont publié des arrêtés permettant cette pratique. La LPO veut déposer un recours.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire