Abonnez-vous
Publié le

L’appel de nos forêts

Dans le cadre du futur Schéma d’Accueil du Public dont l’application est prévue en 2024, une consultation citoyenne est lancée sur les forêts du département du Gers.
Un homme de dos qui fait son jogging dans une forêt
Le Conseil départemental souhaite sensibiliser la population sur l’avenir des forêts dont il détient 706 hectares répartis sur 14 massifs, sur un total de 105 000 hectares appartenant à 94% à des propriétaires privés.
De gauche à droite : Olivier Chaze, responsable d’unité territoriale Office National des Forêts, Didier Carti, maire de Réjaumont, Philippe Dupouy, président du Département, Lydie Toison, conseillère départementale en charge des mobilités, Jean-Charles Costes, technicien de secteur ONF, Philippe Bret, conseiller départemental en charge des transitions écologiques, Jean-Pierre Salers, conseiller départemental en charge des énergies renouvelables
CD 32

Zones de loisirs, lieux de détente, îlots de biodiversité ou réserves de matières premières, ce bien commun à forte valeur ajoutée abrite un potentiel sous-exploité, méritant d’être valorisé par la lisibilité et l’accessibilité tout en répondant au mieux aux attentes de la population.

Un Schéma d’Accueil du Public en Forêt Départementale est en cours d’élaboration avec l’Office National des Forêts (gestionnaire de ces espaces) et le bureau d’études Tikopia. L’enjeu vise à définir les justes équilibres entre la pratique des loisirs - qu’il s’agisse de sport, chasse, promenades, animations scolaires, etc. -, la production de bois qui représente une source de revenus pour la collectivité, et la préservation de l’environnement.

« À la fois havre de biodiversité, lieu de production de bois, support d’activité de loisirs, ossatures de nos paysages, les forêts font l’objet de toute notre attention. Leur importance pour l’avenir ne doit pas faire oublier leur fragilité : leur gestion exemplaire est une de nos priorités » souligne Philippe Bret, conseiller départemental en charge de l’ingénierie territoriale.

Des actions sont dores et déjà envisagées, comme la signalétique routière et informative permettant au public d’identifier plus facilement les forêts départementales et leurs accès, ou encore l’aménagement d’espaces d’accueil (aire de stationnement, de pique-nique, balisage pour l’orientation…). Il sera nécessaire d’animer les différents sites par des mises en réseau avec des parcours alentours, d’organiser et communiquer sur des événements destinés aux scolaires et au grand public. 

Mais pour l’heure, le Conseil Départemental souhaite recueillir les avis des usagers pour mieux adapter cette nouvelle politique d’accueil en forêts à leurs attentes. C’est ainsi qu’une consultation citoyenne, baptisée “Aux arbres citoyens !” a été lancée avec l’ONF le 21 mars, lors de la journée internationale des forêts.

Un questionnaire en ligne permet à tous les Gersois de participer à l’élaboration de ce Schéma d’Accueil du Public en Forêt Départementale, et de s’exprimer sur leurs habitudes, les loisirs qu’ils y pratiquent ou aimeraient y pratiquer, les aménagements qu’ils souhaiteraient voir se concrétiser…   

La parole est à vous, rendez-vous sur le site 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi